Ciblés, arrêtés et emprisonnés, plusieurs leaders de l’axe Hamdallaye-Kagbelen obligés de fuir la Guinée

Malgré les restrictions faites par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à sa prise du pouvoir en interdisant toute manifestation sur les lieux et places publics, des jeunes notamment de l’axe Hamdallaye-Kagbelen ont bravé les consignes de la junte.

Après moult tractations, une manifestation projetée par plusieurs mouvements de jeunes pour protester contre les autorités de la transition ce 2 novembre 2022 a été tuée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité.

Toutefois, la circulation n’a pas été fluide sur cette partie de Conakry réputée par des embouteillages. Depuis ce matin, quelques boutiques et magasins sont ouverts ce matin de Hamdallaye à Kagbelen, selon nos constats faits sur place. Mais cette paralysie des activités dans cette partie de Conakry ont amené l’ire des forces de défense et de sécurité qui s’en ont pris aux mouvements de protestation. Sur cette zone, une chasse a été organisée par les agents. Malgré les jets de pierre pour repousser les forces de défense et de sécurité, beaucoup de leaders ont été arrêtés.  ‘’Nous allons continuer à nous battre jusqu’à la libération de nos amis, ils ne sont pas plus guinéens que nous’’, laissent-on entendre.

Parallèlement, des parents et proches des jeunes arrêtés ont été contraints de payer un montant allant de 500 000 GNF à 1 000 GNF voire plus pour leur libération.

A Kissosso, des leaders ciblés ont été arrêtés. C’est le cas de Thierno Mamadou Sow et son ami Oury Diallo. ‘’Ses amis nous ont dit qu’ils sont emprisonnés à la gendarmerie de Wanindara T6. Nous réclamons leur libération mais nous ne payons aucun franc. Ces jeunes sont sortis pour protester contre le régime en place, ce n’est pas un crime. Pire, ce sont des jeunes vendus corrompus par les autorités qui viennent attaquer leurs familles dans le quartier. A l’arrivée du colonel Doumbouya au pouvoir, ces jeunes ont été les premiers à sortir pour l’acclamer. Apparemment, il a oublié tout ça sinon ses hommes n’allaient venir prendre nos enfants’’, crient ce père de famille qui a préféré garder l’anonymat.

Par Mariam Bâ

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés