A LA UNE
Chute d’Alpha Condé : la Guinée sera-t-elle sanctionnée ce jeudi par la Cédéao?
Published
10 mois agoon

La Cédéao se réunit, ce jeudi 16 septembre, en sommet extraordinaire pour statuer sur le cas de la Guinée, onze jours après la chute d’Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat, dimanche 05 septembre.
La semaine dernière, l’organisation sous-région ale avait suspendu le pays de ses instances. Ira-t-elle plus loin ce jeudi en sanctionnant directement le pays ? L’hypothèse est sur la table. Pour les aider à trancher, les chefs d’États ouest-africains auront entre leurs mains le rapport de la mission qui s’est rendue sur place vendredi dernier.
Dans leur rapport de mission, les émissaires de la Cédéao formulent plusieurs recommandations. D’abord que la transition soit civile ensuite qu’elle soit courte. Les membres de la mission étaient divisés sur sa durée, certains plaidant pour une transition rapide de 6 mois, d’autres pour une parenthèse d’un an. « Mais tout le monde est d’accord qu’on ne doit pas dépasser les 12 mois », assure hors micro un des membres de la mission.
Parmi les autres recommandations figurent la libération des prisonniers et en particulier celle du président déchu Alpha Condé. Ces préconisations seront au centre des débats ce jeudi. Les chefs d’État choisiront-ils en parallèle de sanctionner le pays comme ils l’avaient fait l’an passé pour le Mali après le 1er coup d’État ? L’hypothèse est sur la table mais la question semble faire débat.
« Quelles sanctions vous voulez leur donner au stade où nous en sommes ? », s’interroge un ministre de la région qui pointe la popularité de ce coup d’État. « Sanctionner les militaires, ce serait rendre la Cédéao totalement impopulaire », estime-t-il. Et ce responsable de plaider en conséquence pour une certaine mansuétude histoire « de ne pas encore décrédibiliser l’organisation ». L’idée serait ainsi de ne pas sanctionner les militaires guinéens dans l'immédiat mais plutôt de les menacer de sanctions personnelles et collectives s’ils ne respectaient pas les recommandations de l’organisation sous-régionale.
Le chef de la junte s'adresse à la communauté internationale
Du côté guinéen, le colonel Mamady Doumbouya recevait mercredi le corps diplomatique et consulaire au Palais du peuple à Conakry lors des journées de concertations nationales. L'occasion pour le chef de la junte de délivrer un message à la communauté internationale, à qui il a demandé en quelque sorte de privilégier le pragmatisme.
« Dans notre volonté collective de rebâtir ensemble les fondements de notre nation, nous ne voulons pas commettre les mêmes erreurs du passé. Cette ambition nationale, collective, peut parfois aller à l’encontre des chemins balisés par les principes convenus par les organisations régionales, sous-régionales et internationales. Ceci ne signifie pas que nous nous mettons en dehors des règles. Nous avons besoin de vous à nos côtés pour accompagner le processus sans pression, sans injonction, en faisant primer le réalisme sur la théorie et les principes. La communauté internationale a toujours été au chevet de la Guinée, c’est pourquoi nous avons souhaité vous écouter, entendre vos analyses, recevoir toutes les propositions enrichissantes dans le respect de notre intégrité, de notre dignité et de notre souveraineté. »
Avec RFI
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
La Guinée renoue avec la violence suite à l’arrestation musclée de trois leaders du FNDC
-
Après la levée des sanctions, le Mali remercie le colonel Doumbouya
-
Transition : l’ultimatum de la Cedeao à la junte guinéenne
-
Simandou : la junte ordonne l’arrêt immédiat des activités
-
La Guinée échappe à nouveau aux sanctions de la Cedeao
-
Sanctions: sommet décisif de la Cédéao ce dimanche à Accra
A LA UNE
La Guinée renoue avec la violence suite à l’arrestation musclée de trois leaders du FNDC
Published
55 minutes agoon
Juil 6, 2022
La capitale guinéenne a renoué avec la violence depuis hier soir, suite à l’arrestation musclée d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè (coordinateur national du FNDC), Djani Alfa (artiste rappeur et membre du FNDC) et Billo Bah (responsable de la mobilisation du FNDC).
Ces trois leaders de ce front qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé ont été arrêtés alors qu’ils étaient en conférence de presse un peu plutôt dans la journée au siège du front par des agents de la BRB, pour « injures et outrage à magistrat ». Ils ont été conduits ensuite à la Direction centrale de la police judiciaire, où ils ont passé leur première nuit en garde à vue. Aujourd’hui, ils vont être déférés devant un parquet de Conakry.
Aussitôt leur arrestation, des manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers à Conakry, notamment sur l’axe le Prince.
Un jeune homme aurait été touché par balle hier nuit. Il a été admis dans une clinique, selon nos confrères de mosaiqueguinée, qui souligne que son état serait critique.
Ce mercredi matin, la tension reste palpable dans la capitale.
Plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont dénoncé leur arrestation avant d’exiger leur libération sans condition et sans délai.
Par Mariam Bâ
A LA UNE
Après la levée des sanctions, le Mali remercie le colonel Doumbouya
Published
1 jour agoon
Juil 5, 2022
La junte malienne s’est félicitée lundi de la levée des sanctions « illégales et inhumaines » imposées par la Cedeao en janvier dernier. Bamako a également remercié le président de la transition guinéenne pour avoir permis au Mali de contourner l’embargo de l’organisation ouest-africaine.
« Le Mali n’oubliera pas la solidarité agissante de SE le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’Etat dd la République de Guinée, qui conscient de la profondeur des liens séculaires de fraternité qui unissent nos deux peuples, a pris la décision courageuse de permettre au Mali d’avoir une ouverture sur le monde à partir de ses ports », a déclaré le colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dans un communiqué.
Par Guinee28
A LA UNE
Transition : l’ultimatum de la Cedeao à la junte guinéenne
Published
2 jours agoon
Juil 4, 2022
Si la Guinée a, une nouvelle fois, échappé aux sanctions de la Cedeao, le pays reste sous la menace des dirigeants ouest-africains qui donnent aux autorités guinéennes au plus tard le 1er août 2022, pour parvenir à un calendrier de transition acceptable pour la transition. Passé ce délai, des sanctions économiques et financières seront appliquées ainsi que des sanctions ciblées, préviennent-t-ils à l’issue du 61ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao qui s’est tenu dimanche 03 juillet à Accra, au Ghana.
Ci-dessous l’extrait du Communiqué final du sommet sur la Guinée.
« - Sur la Guinée, les Chefs d’Etat et de gouvernement réitèrent leur position en jugeant que le calendrier de transition de 36 mois annoncé par les Autorités guinéennes est inacceptable.
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement prennent acte de la décision des autorités de transition d’ouvrir un dialogue national qui a débuté le lundi 27 juin 2022 sous l’égide du Premier ministre.
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement prennent acte de la démission du Dr Mohammed Ibn Chambas en tant que Médiateur de la CEDEAO en Guinée. En conséquence, les Chefs d’Etat et de gouvernement nomment Son Excellence Yayi BONI, ancien Président de la République du Bénin en tant que nouveau Médiateur de la CEDEAO en Guinée.
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement demandent au Médiateur de travailler avec les Autorités de transition pour parvenir à un calendrier de transition acceptable pour la transition au plus tard le 1er août 2022. Passé ce délai, des sanctions économiques et financières seront appliquées ainsi que des sanctions ciblées
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement décident de maintenir la suspension de la Guinée de tous les organes de décision de la CEDEAO.
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement décident de rester saisis de la situation au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. »
Par Mariam Bâ
Rechercher sur Guinee28

La Guinée renoue avec la violence suite à l’arrestation musclée de trois leaders du FNDC

Après la levée des sanctions, le Mali remercie le colonel Doumbouya

Transition : l’ultimatum de la Cedeao à la junte guinéenne

Simandou : la junte ordonne l’arrêt immédiat des activités

La Guinée échappe à nouveau aux sanctions de la Cedeao

Transfert d’argent à distance : Orange défie l’ARPT

Orange Money : le dépôt à distance va rependre mais à une condition

Un champ de drogue découvert à Lola

Mali: un Casque bleu guinéen tué à Kidal

Meurtre de Thierno Mamadou : le principal suspect connu

La Guinée renoue avec la violence suite à l’arrestation musclée de trois leaders du FNDC

Après la levée des sanctions, le Mali remercie le colonel Doumbouya

Transition : l’ultimatum de la Cedeao à la junte guinéenne

Simandou : la junte ordonne l’arrêt immédiat des activités

La Guinée échappe à nouveau aux sanctions de la Cedeao
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Tierno Monénembo : l’Afrique face à la guerre du blé
-
A LA UNE7 jours ago
Transition : le président du CNT s’agace contre le premier ministre
-
A LA UNE7 jours ago
Guinée : l’ambassadeur américain appelle à une transition courte
-
A LA UNE4 jours ago
Sanctions: sommet décisif de la Cédéao ce dimanche à Accra
-
A LA UNE6 jours ago
Conflit domanial meurtrier de Madina-Oula : près de 30 personnes arrêtées
-
A LA UNE2 jours ago
Simandou : la junte ordonne l’arrêt immédiat des activités
-
A LA UNE6 jours ago
Guinée : création d’une école d’état-major
-
A LA UNE2 jours ago
La Guinée échappe à nouveau aux sanctions de la Cedeao