Après plusieurs semaines de silence, les FPDD (forces patriotiques pour la démocratie et le développement) de l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara a fini par féliciter le président Alpha Condé pour sa « brillante réélection » le 11 octobre dernier.
Dans un communiqué daté du 30 novembre et publié par guineenews, le parti de Dadis a félicité Alpha Condé pour sa « victoire » à l’élection présidentielle du 11 octobre dernier. Une victoire pourtant contestée par l’UFDG, le parti que Dadis Camara a soutenu lors du vote.
« Votre réélection pour un second mandat de cinq (5) ans témoigne à suffisance l’estime de confiance que le brave peuple de Guinée vient de vous renouveler », note le communiqué.
Mais pourquoi, Dadis Camara et son parti ont attendu longtemps pour féliciter le chef de l’Etat ? Si la patience pourrait être tactique, l’ex Chef de la junte qui, après plusieurs tentatives de retour au pays n’a pu atterrir à Conakry à cause de la farouche opposition de l’administration de Conakry, qui l’a d’ailleurs poussé à nouer une alliance avec le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, aujourd’hui il n’a pas d’autre choix que de continuer à négocier avec ce régime qui le maintient toujours en exil à Ouagadougou.
En effet, après le retour d’Amadou Oury Diallo dit Sadakadji, puis celui annoncé de Tibou Camara dimanche prochain, le bouillant Dadis semble vouloir profiter de la main tendue du président à ses opposants pour négocier son retour au bercail. Un bercail qui l’a manqué depuis 2009, suite à l’attaque perpétrée à son encontre par son aide de camp Toumba Diakité, au lendemain du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.