Après sa rencontre avec le président Alpha Condé, jeudi dernier, au palais Sékoutouréyah, le Chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a exprimé les attentes de l’opposition vis-à-vis du chef de l’Etat. Ce lundi, dans l’émission invité d’Afrique sur RFI, (radio France Internationale), monsieur Dalein Diallo, a souhaité que la gouvernance soit améliorée en Guinée.
« Nous voulons que la gouvernance soit améliorée, que les lois de la République soient respectées et que les accords politiques qui ont été laborieusement conclus soient aussi respectés», a-t-il souhaité.
« Ce n’était pas le cas jusqu’à présent, alors il m’a invité à le rencontrer en tant que chef de file de l’opposition. Je n’ai pas manqué d’attirer son attention sur les conséquences de cette mauvaise gouvernance qui a été particulièrement déplorable en 2015 et en 2014. […] Nous avons d’abord demandé à monsieur Alpha Condé de s’engager et d’engager résolument les autres institutions de la République à appliquer les accords politiques. Parce qu’on a eu trois dialogues politiques qui ont été sanctionnés par des accords qui n’ont jamais été appliqués», a-t-il ajouté.
Cette rencontre suscite beaucoup d’espoir au sein de la population guinéenne. Une population fatiguée de la crispation politique.