Après plusieurs semaines en campagne électorale dans le pays profond, le candidat de l’UFDG est revenu avec faste ce jeudi 8 octobre 2015 à Conakry.
Motards et conducteurs surexcités, commerce fermé, marcheurs au couleur blanc de l’UFDG…, le retour de Cellou Dalein Diallo a paralysé la capitale guinéenne ce jeudi a-t-on constaté. De Km36 à Kaloum en passant par Matoto, de Kagbelen à Dixinn en passant par Bambeto et Hamdallaye, l’ambiance était électrique. Chants et danses au rythme de la Mamaya n’a pas laissé même les vieux sans rythmer.
Cependant si la joie a dominé le long de son périple jusqu’au palais du peuple, malgré le déploiement massif des forces de l’ordre, quelques accidents et incidents ont été enregistrés. A Lansanayah, dans la commune de Matoto, des petits incidents vite maitrisé entre partisans du pouvoir et militants de Cellou Dalein Diallo ont été constaté par notre rédaction.
A la Casse de Madina, avant l’arrivée même de monsieur Diallo, des heurts ont éclatés entre ses militants et ceux du président sortant Alpha Condé. Là, les deux camps échangent des jets de pierres sous les yeux incapables des forces de l’ordre.
Hier, l’UFDG et le RPG ont tous appelé ses militants à la retenue. Un appel qui semble n’est pas être entendu.