Ce jeudi, plusieurs personnes ont manifesté devant la primature pour réclamer leur indemnisation.
Après trois ans de patience, les victimes de Kaleta ont décidé de battre le pavé pour exiger leur indemnisation. Minus de banderoles sur lesquelles on pouvait lire ‘’ayez pitié de nous les victimes de Kaleta’’, les victimes, au nombre de 32.000 selon leur porte-parole étaient devant la primature jeudi pour contraindre le pouvoir à les indemniser.
« Quand ils ont mis des crois sur nos maisons, ils nous ont demandé de quitter les lieux .Mais nous aussi on s’est dit qu’on ne peut pas quitter sans qu’on ne soit indemniser. Pour la première fois on est parti dans nos différentes communes. Et nous dans la commune de Matoto un nommé M. Sylla est venu nous dire qu’on n’a pas droit à recevoir même un franc. Ça été le même cas à la direction de Kaleta qui nous a aussi refouler en nous disant de ne plus mettre pied la bas » a raconté M’Mahawa Soumah porte parole des manifestants.
Pour elle, les seuls responsables de leur problème à ce jour sont le ministre de l’énergie, Talibé Sylla et la direction de Kaleta . « Eux ils vivent très bien, ils mangent bien, ils dorment bien, ils sont bien loger mais nous on a des difficultés», dénonce-t-elle.