Société & Faits Divers
Canada : ce Guinéen préfère mourir là-bas que de retourner dans son pays
Published
4 ans agoon


Un Guinéen bisexuel converti au christianisme à qui le Canada a refusé sa demande d’asile préfère mourir ici plutôt que retourner dans son pays, où il craint pour sa vie.
«Je préfère mettre fin à ma vie ici que d’être amené là-bas et mourir d’une façon horrible, humiliante», a dit Sanoussy Bérété, arrivé à Montréal en 2012.
L’homme de 30 ans s’est vu refuser sa demande d’asile par la Commission de l’immigration. La date de sa déportation en Guinée a été fixée au 29 novembre. Il est convaincu qu’il y sera tué en raison de son orientation sexuelle, qui est considérée comme un acte criminel dans son pays d’origine. Avec son avocat, il demande en dernier recours l’intervention du premier ministre Justin Trudeau, à qui une lettre a été acheminée.
Le jour où Sanoussy Bérété a décidé de fuir son pays, une violente dispute a éclaté avec son père parce que ce dernier aurait agressé sexuellement sa copine de l’époque. Son père, un musulman très conservateur, l’aurait menacé en lui pointant son fusil de chasse en plein visage.
«Il me criait que j’étais un bâtard, un sale pédé, que je n’étais pas son fils et que si je revenais, c’était ma mort certaine», a-t-il dit.
Peur de son père
Après cet événement, Sanoussy Bérété est resté caché de son père à l’hôtel. Sa sœur l’aidait et lui envoyait de l’argent. Il n’osait même pas sortir de la chambre, il vivait dans la peur constante d’être tué. Après quatre mois à vivre comme un fugitif, Sanoussy Bérété a réussi à prendre un vol pour Montréal. À son arrivée, il a fait une demande d’asile.
L’audience a seulement eu lieu en mars dernier. Dans sa décision, la Commission de l’immigration parle d’homosexualité, alors que M. Bérété se dit plutôt bisexuel.
«Il est invraisemblable de croire que le père qui l’accuse d’homosexualité soit le premier profiteur des conquêtes féminines de son fils, le supposé homosexuel», peut-on lire dans le jugement rendu le 31 mars. On conclut que M. Bérété n’est pas «crédible».
Appel impossible
Comme sa demande d’asile a été déposée un mois avant l’entrée en vigueur de la Section d’appel des réfugiés, il lui est impossible de faire appel de la décision, selon son avocat Me Guillaume Cliche-Rivard. Il estime d’ailleurs que l’état psychologique de son client a pu nuire à son témoignage et qu’il faut en tenir compte.
«Il a de la difficulté à mettre des mots sur ses relations avec des hommes. Il a grandi dans une famille où on lui dictait de suivre les règles de l’islam et de s’y conformer», a dit Me Cliche-Rivard.
Un rapport psychologique produit après l’audience attribue en effet à M. Bérété des symptômes «s’apparentant à un stress post-traumatique» incluant «des troubles de mémoire» et «un repli sur soi».
Source : journaldemontreal.com
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Désormais les citoyens de 15 pays d’Afrique devront payer jusqu’à 15 000 dollars pour aller aux Etats-Unis
-
Immigration: l’Italie et la Libye, ensemble contre les passeurs
-
Paris accueille un mini-sommet euro-africain sur la crise migratoire
-
Alpha Condé aux migrants : « pourquoi aller chercher le paradis en Occident ? »
-
Libye : des guinéens forcés à travailler sans salaire
-
Migrants: Amnesty dénonce un “catalogue du pire” après les propositions de Bruxelles


La police guinéenne a saisi 100 kilos de cocaïne dans une villa située au bord de la mer à Nongo, dans la commune de Ratoma, a annoncé ce jeudi 14 janvier la direction centrale de la police nationale.
Lors de la saisie le 05 janvier, aucun occupant ne se trouvait sur lieu, sauf le gardien qui a pris la fuite.
Les propriétaires sont activement recherchés par la police.
Par Mariam Bâ


Trois journalistes ont été condamnés mercredi 13 janvier, par le tribunal de première instance de Kaloum à deux mois d’emprisonnement assortis de sursis et à 500 000 francs guinéens d’amende pour « diffamation ».
Il s’agit de Thierno Madiou Bah, Ibrahima Sory Lincoln Soumah et Sidi Diallo, tous animateurs de l’émission « Africa 2015 » de la radio Nostalgie fm.
Ces trois journalistes étaient poursuivis devant cette juridiction par Marie Luise Barry, une directrice d’une école pour « diffamation, dénonciation calomnieuse et injures », après que nous confrères aient reçu en 2018 dans leur émission, un enseignant qui était en service dans son groupe scolaire, et qui avait dénoncé les conditions de travail dans cet établissement.
Leur avocat dénonce le verdict et compte l’attaquer devant la Cour d’appel.
Par Ibrahim Sylla
A LA UNE
Belgique : Ibrahima meurt après son interpellation par des policiers à Bruxelles
Published
2 jours agoon
Jan 14, 2021

Un jeune de 23 ans d’origine guinéenne est décédé samedi dernier après son arrestation par des policiers à Bruxelles, la capitale Belge. Ibrahima est mort d'un arrêt cardiaque, selon les premiers éléments communiqués oralement à la famille, a indiqué mercredi en fin de journée Me Alexis Deswaef, qui la représente, à l'issue de la manifestation pour dénoncer le rôle de la police. Environ 500 personnes se sont rassemblées ce 13 janvier devant le commissariat de police où le jeune a été interpellé pour crier à l'injustice et demander que clarté soit faite sur cette affaire
Le rapport d'autopsie et les résultats des analyses toxicologiques n'ont pas encore été communiquées. "On a dit à la famille que l'autopsie avait révélé une anomalie cardiaque et qu'il avait fait une crise cardiaque, mais on a aussi appris qu'il y aurait écrit dans le rapport d'autopsie que l'anomalie cardiaque ne peut pas expliquer à elle seule la cause de la mort", détaille Me Deswaef. "On devra encore questionner le légiste. Il a couru pour échapper au contrôle, mais c'était un joueur de foot de bon niveau".
Des médias ont relayé une allégation selon laquelle Ibrahima aurait ingéré de la drogue, ce qui expliquerait son malaise. Alexis Deswaef avance que leur source doit être issue des rangs policiers. D'après les premières éléments dont il dispose, les examens toxicologiques n'auraient pas révélé la présence de drogue et l'autopsie n'aurait pas non plus permis de trouver des traces dans l'estomac d'une ingestion récente de stupéfiants. "C'est du 'victim blaming'", clame l'avocat. "Pour couvrir des collègues, on va transmettre des fausses informations à la presse pour noircir la victime".
Me Deswaef précise que les images de vidéosurveillance ne montrent pas de violence, d'après les premiers éléments transmis. "La famille a vu des hématomes sur le corps à la morgue et avait l'impression qu'il pouvait s'agir de traces de coups, mais rien ne permet encore de dire à ce stade qu'ils ne sont pas liés à l'autopsie ou à la réanimation", concède-t-il encore.
Le jeune homme s'est senti mal dans la salle de fouille, s'est assis et s'est évanoui. Me Deswaef accuse par contre ici des policiers de l'avoir laissé au sol de 5 à 7 minutes, toujours selon les premiers éléments en sa possession.
Ibrahima est né en Guinée et avait obtenu la nationalité belge. "Son frère a demandé au procureur du roi si ça s'est passé comme cela parce qu'il est noir et d'origine étrangère", raconte Me Deswaef. "Moi, je pense que ce ne serait pas arrivé avec mon fils. Il y a un problème de racisme structurel à la police, ce qui ne veut pas dire que l'ensemble de la police est raciste, mais que des mécanismes font qu'un Ibrahima ne sera pas traité de la même manière qu'un Cédric des beaux quartiers".
Il met la légalité du contrôle d'Ibrahima en question. Il assure que plusieurs éléments du dossier attestent déjà qu'il filmait la police, qui intervenait près de la gare du nord dans un groupe, dont Ibrahima ne faisait pas partie. "On a un citoyen qui exerce son droit de filmer la police et des policiers qui réagissent de manière mécontente et agressive", estime Alexis Deswaef. "S'il a sorti son GSM pour filmer en passant c'est peut-être que le contrôle ne se passait pas de manière optimale. L'enquête le déterminera. En tout cas, il était extérieur à la scène et des policiers ont voulu le contrôler parce qu'il filmait. Après, il prend peur et s'enfuit. Mais en disant qu'il a été interpellé parce qu'il s'est enfuit, on oublie qu'il n'aurait pas dû être contrôlé. Je comprends aussi que certains jeunes s'enfuient à la vue de la police et que mes enfants ne s'enfuient pas".
Avec Belga
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO

100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

Guinée : le premier ministre démissionne avec son gouvernement

Dialogue national : l’étonnante condition de la mouvance à Sidya Touré

Paris: Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal portée disparue

Les ministres de la Défense et de la Sécurité s’élèvent contre l’utilisation « frauduleuse » des sirènes

Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO

100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE1 jour ago
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
-
A LA UNE6 jours ago
Adieu Roger !
-
A LA UNE2 jours ago
100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
-
A LA UNE4 jours ago
Marie Madeleine Dioubaté accusée de détournement d’un diamant similaire à celui qu’elle « se fait voler » à Paris
-
A LA UNE5 jours ago
Justice : un an de prison ferme requis contre Foniké Menguè
-
A LA UNE1 jour ago
RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO
-
A LA UNE3 jours ago
CHAN 2021 : le Syli local part au Cameroun avec deux défaites en préparation
-
A LA UNE6 heures ago
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain