Connect with us

Sport & Culture

CAN 2017 : voici les 16 pays qualifiés pour Libreville

Published

on

Votre publicité ici

Les éliminatoires pour la CAN 2017 se sont achevées ce 4 septembre 2016 sur les qualifications du Burkina Faso, de l’Ouganda, de la RD Congo, du Togo et de la Tunisie. Bénin et Centrafrique ne feront donc pas partie des seize équipes qui disputeront la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (14 janvier-5 février au Gabon).

Après quinze mois d’éliminatoires, on connait enfin les seize équipes qui vont disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Il s’agit de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Gabon, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, du Maroc, de l’Ouganda, de la RD Congo, du Sénégal, du Togo, de la Tunisie, et du Zimbabwe.

Il restait cinq places à prendre pour la CAN 2017, avant ce 4 septembre 2016. Elles sont revenues aux Burkinabè et aux Ougandais, tout d’abord. Les Etalons ont fini premiers du groupe D, grâce à une victoire sur les Botswanais au scénario surréaliste (2-1, lire le résumé ici). Les Ougandais ont pris la seconde place. Avec 13 points, ils se sont assuré l’un des deux strapontins de meilleur deuxième de ces éliminatoires de la CAN 2017.

Le Togo plutôt que le Bénin à la CAN 2017

Les Béninois espéraient aussi emprunter cette voie parallèle. Il n’en a rien été, dans le groupe C. Les Ecureuils ont été balayés 5-2 à Bamako par une équipe malienne pas du tout démobilisée. Les Maliens étaient pourtant déjà assurés de disputer la CAN 2017…

Ce sont finalement les Togolais qui ont arraché la dernière place pour la phase finale du tournoi. Ils ont fini deuxièmes du groupe A derrière la Tunisie, grâce à une victoire 5-0 face à Djibouti et à un succès 4-1 des Tunisiens face au Liberia.

La qualification de la République démocratique du Congo était, elle, beaucoup plus prévisible. Les Léopards de RDC ont conclu ces éliminatoires par une cinglante victoire 4-1 face à la République centrafricaine, à Kinshasa. Les Fauves du Bas-Oubangui ne disputeront pas la première phase finale de leur histoire. Ils terminent à la deuxième place du groupe B, derrière les Congolais.

Un grand absent à la CAN 2017 : le Nigeria

Au final, une seule grande nation du football africain manquera à l’appel, en janvier prochain : le Nigeria. Les Nigérians ont fini deuxièmes du groupe G derrière les Egyptiens. Ce sera d’ailleurs le grand retour des Pharaons après sept années d’absence à la CAN.

Le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, sera également de la partie au Gabon. Les Ivoiriens ont pourtant eu de grandes difficultés à se qualifier.

Au total, dix équipes étaient déjà présentes lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. La Guinée-Bissau, elle, prendra part pour la première fois à la plus prestigieuse compétition sportive du continent.

RFI

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crise à la FEGUIFOOT : une mission conjointe FIFA-CAF attendue à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Une mission conjointe de la Fédération international de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) sera à Conakry du 21 au 24 juin 2021.

L’objectif est d’enquêter sur la crise qui secoue la fédération guinéenne de football  (Feguifoot) liée à l’organisation du congrès, électif deux fois reporté, puis renvoyé aux calendes grecques.

La mission sera composée de deux émissaires dont Rolf Tanner, Chef du département de gouvernance des associations membres de la FIFA et Jean Jacques Diene, Chef du bureau du secrétaire général de la CAF.

Une fois dans la capitale guinéenne, ces émissaires vont échanger avec plusieurs personnalités, entre autres, le ministre des sports, Bantama Sow, les membres du comité exécutif de la Feguifoot, le 1er vice-président, Amadou Diaby, le secrétaire général, le président et le vice-président de la commission électoral de la commission électorale, ou encore, le président et vice-président de la commission éthique.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

Eliminatoires CAN 2021 : le match Sierra Leone- Bénin délocalisé à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

La CAF a porté son choix sur la Guinée pour l'organisation du match Sierra Leone vs Bénin, le lundi 14 juin au Stade Général Lansana Conté de Nongo, à 16h GMT.

Cette rencontre permettra de connaitre le dernier pays qualifié pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2021.

Il faut rappeler que la CAF avait rangé l’enceinte de Freetown dans le lot des stades suspendus.

Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Amical : la Guinée accroche la Turquie

Published

on

Votre publicité ici

Malgré l’absence de Naby Keita, Issiaga Sylla, Amadou Diawara, Mady Camara ou encore François Kamano, le Syli National a tenu tête à la Turquie (0-0) en match amical, ce lundi 31 mai, à Antalaya.

Ce résultat est une belle performance pour la Guinée, partie en stage avec un groupe réduit de 18 joueurs.

Trois rencontres (face au Togo le 5 juin, au Kosovo le 8 juin et au Niger le 11 juin) restent au programme des hommes de Didier Six, en vue des éliminatoires du Mondial 2022, qui débutent en septembre prochain.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance