Connect with us

Sport & Culture

CAN 2017 : voici les 16 pays qualifiés pour Libreville

Published

on

Votre publicité ici

Les éliminatoires pour la CAN 2017 se sont achevées ce 4 septembre 2016 sur les qualifications du Burkina Faso, de l’Ouganda, de la RD Congo, du Togo et de la Tunisie. Bénin et Centrafrique ne feront donc pas partie des seize équipes qui disputeront la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (14 janvier-5 février au Gabon).

Après quinze mois d’éliminatoires, on connait enfin les seize équipes qui vont disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Il s’agit de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Gabon, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, du Maroc, de l’Ouganda, de la RD Congo, du Sénégal, du Togo, de la Tunisie, et du Zimbabwe.

Il restait cinq places à prendre pour la CAN 2017, avant ce 4 septembre 2016. Elles sont revenues aux Burkinabè et aux Ougandais, tout d’abord. Les Etalons ont fini premiers du groupe D, grâce à une victoire sur les Botswanais au scénario surréaliste (2-1, lire le résumé ici). Les Ougandais ont pris la seconde place. Avec 13 points, ils se sont assuré l’un des deux strapontins de meilleur deuxième de ces éliminatoires de la CAN 2017.

Le Togo plutôt que le Bénin à la CAN 2017

Les Béninois espéraient aussi emprunter cette voie parallèle. Il n’en a rien été, dans le groupe C. Les Ecureuils ont été balayés 5-2 à Bamako par une équipe malienne pas du tout démobilisée. Les Maliens étaient pourtant déjà assurés de disputer la CAN 2017…

Ce sont finalement les Togolais qui ont arraché la dernière place pour la phase finale du tournoi. Ils ont fini deuxièmes du groupe A derrière la Tunisie, grâce à une victoire 5-0 face à Djibouti et à un succès 4-1 des Tunisiens face au Liberia.

La qualification de la République démocratique du Congo était, elle, beaucoup plus prévisible. Les Léopards de RDC ont conclu ces éliminatoires par une cinglante victoire 4-1 face à la République centrafricaine, à Kinshasa. Les Fauves du Bas-Oubangui ne disputeront pas la première phase finale de leur histoire. Ils terminent à la deuxième place du groupe B, derrière les Congolais.

Un grand absent à la CAN 2017 : le Nigeria

Au final, une seule grande nation du football africain manquera à l’appel, en janvier prochain : le Nigeria. Les Nigérians ont fini deuxièmes du groupe G derrière les Egyptiens. Ce sera d’ailleurs le grand retour des Pharaons après sept années d’absence à la CAN.

Le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, sera également de la partie au Gabon. Les Ivoiriens ont pourtant eu de grandes difficultés à se qualifier.

Au total, dix équipes étaient déjà présentes lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. La Guinée-Bissau, elle, prendra part pour la première fois à la plus prestigieuse compétition sportive du continent.

RFI

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

CAN : le Syli tombe face aux Warriors du Zimbabwe

Published

on

Votre publicité ici

Eliminé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Zimbabwe, battu la Guinée (2-1) ce mardi 18 janv.-22, au compte du troisième match de poule du groupe B.Gui

Cette défaite n’empêche pas la qualification en huitièmes de finale du Syli national qui termine deuxième du groupe avec 4 points derrière le Sénégal 5pts. Le Malawi arrive troisième avec 4 points.

Ce match restera à tout jamais dans l’histoire du football africain puisque qu’il a été arbitré par une femme, Salima Mukansanga. Une grande première dans l’histoire de la compétition.

Le Syli national affrontera le deuxième du groupe F, lundi prochain. Ce sera potentiellement la Tunisie, la Gambie ou le Mali.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

CAN : match nul entre la Guinée et le Sénégal

Published

on

Votre publicité ici

Pas de vainqueur entre le Syli national de Guinée et les Lions du Sénégal, au stade omnisports de Baffoussam au Cameroun.

Les deux équipes ont fait match nul (0-0)  au compte de la deuxième journée du groupe B.

La Guinée et le Sénégal sont provisoirement 1e et 2e du groupe avec égalité des points, quatre chacun.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Syli national : guéris de Covid-19, quatre membres de l’équipe rejoignent le groupe au Cameroun

Published

on

Votre publicité ici

Quatre membres du Syli national, récemment testés positifs au covid-19 à Kigali au Rwanda, ont enfin recouvré leur santé.

Il s’agit de l’attaquent Seydouba Soumah, du défenseur Mickael Dyrestam, du préparateur des gardiens Kemoko Camara, ainsi que l’intendant adjoint Amadou Diallo. Ils ont été tous testés négatifs avant de rejoindre le groupe au Cameroun, ce mercredi 12 janvier 2022.

Actuellement en tête du groupe B, la Guinée croise le fer avec le Sénégal, deuxième du groupe avec égalité de point, ce vendredi 14 janvier 22.

Le Syli national, qui comptait sept joueurs absents lors de son premier match face au Malawi, ne doit surtout pas perdre face aux Lions de la terrenga, pour prendre une belle option de qualification pour les huitièmes de finale.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance