Connect with us

Politique

Campagne électorale : début timide à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

La Campagne électorale peine à retrouver sa ferveur et son agitation habituelles, en pareilles circonstances, a-t-on constaté depuis son ouverture jeudi dernier, dans la capitale Conakry.

Pour marquer l’événement, le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir, a choisi le port autonome de Conakry, pour procéder au lancement de sa campagne.

C’est le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana qui a présidé l’ouverture de la campagne du parti au pouvoir sur fond de mobilisation des militants, vêtus aux couleurs du parti.

Annoncé auparavant sur les lieux, le président Alpha Condé qui est rentré nuitamment à Conakry d’une tournée, qu’il a effectuée en Moyenne Guinée, fief traditionnel de Cellou Dalein Diallo, ne fera finalement pas le déplacement.alpha_campagne

Dans son intervention, Mohamed Saïd Fofana a assuré les militants d’une victoire du président Alpha Condé, candidat à sa propre succession, lors du vote du 11 octobre prochain. Encouragée par ces propos du Premier ministre, la foule a chanté et dansé.

A part ce meeting du parti au pouvoir, les rues de la capitale sont restées presque calmes jeudi et vendredi. Seuls quelques rares carrefours étaient animés en chant comme celui de la Cimenterie, où une chaine musicale était installée par l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo. A part, les populations vaquent à leurs occupations, comme en temps normal.

Cellou Dalein Diallo, principal opposant d’Alpha Condé a lui, choisi Manéya, localité située à une quarantaine de Kilomètres de la capitale, pour débuter sa campagne ce vendredi, à travers un meeting.

La veille, du côté de Dakar, son épouse Halimatou Dalein Diallo, avait animé un meeting aux côtés de 4 députés du parti, dans le cadre de la campagne électorale.

Quant à Sidya Touré, le candidat de l’Union des forces démocratiques, son parti a choisi la ville de N’Zérékoré, située à près de 1000 kilomètres, dans le sud est du pays, pour le lancement de sa campagne, pour demain samedi.

Dans la soirée du vendredi, les 8 candidats ont défilé sur le petit écran, où chacun, durant 7 minutes de temps imparti, a invité les électeurs à lui accorder leurs suffrages.

Dans une vidéo, le président sortant a vanté son bilan, qu’il a trouvé élogieux, à travers des actes posés en termes d’électrification,

Les autres candidats ont pris le contrepied du président sortant, pour dénoncer la « mauvaise gouvernance et l’incurie » qui caractérisent la gestion des affaires de l’Etat.

Ces leaders, ont appelé les guinéens à renvoyer Alpha Condé à la retraite, en guise de sanction pour son «  incompétence » à apporter du changement pour le pays.

La morosité qui entoure cette campagne électorale à ses débuts, pourrait s’expliquer par le « blocage » qui entoure l’application de l’accord inter guinéen signé le 20 août dernier, et qui devait permettre de déblayer le terrain pour la tenue d’un scrutin apaisé.

Exif_JPEG_420

A ce jour, aucun des trois points contenus dans ce protocole, à savoir l’assainissement du fichier électoral, la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la recomposition des délégations spéciales n’a été appliqué.

C’est du moins ce que dénonce l’opposition, qui devra décider de la position à tenir dans la suite du processus électoral, lors d’une plénière qu’elle tiendra ce samedi.

Avec APA

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Le parti de Dalein Diallo toujours ciblé, infiltré, secoué, mais jamais abattu

Published

on

Votre publicité ici

C’est une réalité. Les 10 ans du régime Condé n’ont généralement servi qu’à pilonner les fondations de l’Ufdg. En vain.

Le parti hérité de feu Ba Mamadou a régulièrement été poussé au piège tendu par ses adversaires, mais n’y est jamais tombé. Il a pourtant été possible de faire avaler la pilule de la diversion à certains de ses cadres, sans que cela ne sape les bases de ce parti fortement enraciné.

Il est même arrivé que ses plus populaires animateurs soient obligés de mordre à l’hameçon du pouvoir en place ou comme c’est le cas actuellement, de jouer le jeu de l’adversaire pour tenter de se sauver de l'exil ou de la prison. Malgré tout, l’héritier du très téméraire Ba Mamadou ne perd pas la partie.

Cela lui fait dix ans et demi de vie difficile d’opposant esquivant continuellement les assauts de la gouvernance Condé, mais ne s’est jamais laissé abattre. Sacré Cellou Dalein Diallo !

Par Le Populaire

Continue Reading

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Dialogue politique : les travaux démarrent ce mercredi

Published

on

Votre publicité ici

Les travaux du cadre permanent de dialogue vont démarrer ce mercredi 16 juin 2021.

L’annonce a été faite mardi soir, par le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura, à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Les travaux du cadre permanent vont débuter avec le secteur du transport à partir de 12 heures dans un hôtel de la capitale Conakry, précise, le communiqué.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance