Connect with us

Afrique

Burkina : Salif Diallo, chef du Parlement

Published

on

Elu à la présidence du Parlement, Salif Diallo, 58 ans, devient la deuxième personnalité de l’Etat. Il a exercé plusieurs fonctions ministérielles aux côtés du président déchu.

  1. Diallo fait partie des responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du nouveau président Roch Marc Christian Kaboré, qu’il a rejoint avant la disgrâce de M. Compaoré en octobre 2014.

Il a rallié à sa candidature les votes de 78 des 127 membres de la chambre parlementaire.

Elu mercredi, lors de la première séance du Parlement sorti des urnes le 29 novembre, Salif Diallo a exhorté ses collègues à se montrer « intransigeants contre les contre-valeurs que sont la corruption, le népotisme et la patrimonialisation du pouvoir d’Etat ».

Le MPP a obtenu 55 sièges aux élections législatives. L’UPC de Zéphirin Diabré est arrivé deuxième avec 33 sièges. Le CDP, le parti du président renversé en octobre 2014, Blaise Compaoré, a obtenu 18 sièges.

Le nouveau Parlement remplace le Conseil national de transition, l’assemblée intérimaire mise en place après la chute de M. Compaoré.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Industrialisation : 37 pays africains ont progressé au cours de la dernière décennie

Published

on

Trente-sept des cinquante-deux pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Mali : l’Allemagne annonce à son tour le retrait de ses troupes

Published

on

L’Allemagne a décidé de retirer ses troupes au Mali. L’annonce a été faite mardi par son porte-parole, dans un communiqué. (suite…)

Continue Reading