Connect with us

Afrique

Burkina : Roch Marc Christian Kaboré élu au premier tour

Published

on

Roch Marc Christian Kaboré est proclamé vainqueur de la présidentielle avec 53, 43% des voix au Burkina Faso contre 29,66% pour son challenger Zéphirin Diabré.

Banquier de formation et âgé de 58 ans, c’est dans le régime de Blaise Compaoré que Mr Roch Marc a connu une ascension fulgurante.

Il fut le Premier ministre de Compaoré et plusieurs fois ministre. Député du parti présidentiel, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il en a été également le patron pendant plus de dix ans.

Pendant vingt-six ans, il est resté le compagnon le plus fidèle de Blaise Compaoré. Roch Marc Christian Kaboré n’a abandonné le président Blaise qu’en janvier 2014, dix mois avant sa chute.

Celui qui sera investi dans un mois comme troisième président de la cinquième République du Faso est présenté comme un homme affable, modéré et adepte du consensus.

Pour les cinq prochaines années, c’est cette personnalité qui va diriger les dix-huit millions de Burkinabès.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Côte d’Ivoire : le procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam s’ouvre

Published

on

Le procès des accusés de l’attentat de Grand-Bassam s’ouvre, mercredi 30 novembre, au tribunal criminel d’Abidjan. Les faits remontent au 13 mars 2016, lorsque 19 personnes et 3 militaires ont perdu la vie au cours d’une fusillade survenue dans cette station balnéaire située à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale ivoirienne. À l’époque, cet attentat avait été revendiqué par les terroristes d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading