Connect with us

A LA UNE

Burkina Faso: le nouveau gouvernement dévoilé

Published

on

Au Burkina Faso, le nouveau Premier ministre Christophe Dabiré a nommé jeudi son gouvernement. Sept nouveaux ministres font leur entrée tandis que neuf ont été remerciés.

Premier fait marquant de cette nouvelle équipe gouvernementale, Chérif Sy, l’ancien président du Conseil national de la transition, le Parlement mis en place après la chute de Blaise Compaoré, est le nouveau ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants. C’est lui qui, depuis son refuge, avait appelé les Burkinabè à s’opposer au coup de force de septembre 2015. Agé de 59 ans, il était jusque-là haut représentant du président Roch Marc Christian Kaboré.

Ousséni Compaoré hérite du ministère de la Sécurité en remplacement de Clément Sawadogo. Il a pour mission d’apporter un souffle nouveau dans les rangs au moment où la sécurité intérieure est menacée par les attaques attribuées aux groupes terroristes ou jihadistes.

A l’Economie, aux Finances et au Développement, on trouve Lassané Kaboré. Il remplace à ce poste Rosine Sori-Coulibaly.

Alpha Barry conserve le portefeuille des Affaires étrangères et de la Coopération. René Bagoro reste ministre de la Justice, mais son département est scindé en deux avec le volet Droits humains et Promotion civique confié à Maminata Ouattara.

Simon Compaoré, précédemment ministre d’Etat chargé de mission à la présidence et par ailleurs président par intérim du parti au pouvoir, ainsi que sept autres personnalités quittent le navire gouvernemental.

Au total c’est une équipe de 28 ministres et trois ministres délégués qui a été mise en place par le nouveau chef du gouvernement Christophe Dabiré.

Le précédent gouvernement, dirigé par Paul Kaba Thiéba, avait démissionné vendredi dernier, Roch Marc Christian Kaboré souhaitant donner un nouveau souffle à l’action du gouvernement.

RFI

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : un préfet condamné pour ethnocentrisme !

Published

on

Jugé pour des faits présumés de propos à caractère régionaliste, ethnocentriste et ségrégationniste par le biais de la cybercriminalité, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a été déclaré coupable par le TPI de Kankan qui le condamne à six mois de prison avec sursis. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le colonel Doumbouya débarque deux directeurs préfectoraux

Published

on

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a limogé deux directeurs préfectoraux des mines. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading