La préfecture de Boké, située à quelques 300Km de la Conakry est, depuis un mois, coupée des signaux de la Radio nationale, communément appelée FM, de la chaine de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), véritable source d’informations en provenance des villes de l’intérieur du pays, a constaté l’AGP.
Ce silence de la radio-mère est loin de préoccuper les autorités locales de la préfecture de Boké.
La Radio Rurale Locale de son côté, n’arrive pas à synchroniser avec la Radio nationale en vue de permettre aux auditeurs nostalgiques d’être informés des nouvelles de la Guinée et d’ailleurs.
Pourtant, ils étaient nombreux à capter la Radio nationale dès 19 heures TU, pour suivre d’abord le 19h45, puis la grande édition de 22 heures.
De sources sûres, «l’émetteur de la RTG à Boké est en panne. Il faut de gros moyens pour la dépanner. C’est pourquoi, les autorités locales (préfecture, Mairie et Gouvernorat) n’en parlent pas…».
A Boké, même pour bien suivre les informations de la Télévision nationale, il faut être l’un des fidèles abonnés de Canal+ Horizon, ou capter la Télé Espace-Guinée.
Pire ! L’unique technicien qui était chargé de résoudre ce genre de panne, est aussi décédé, il y a des mois.
AGP