Alphonse Youla, est un guinéen vivant depuis des années en Belgique. Employé en charge de la sécurité des bagages à l’aéroport, il a vécu l’attaque terroriste qui a frappé l’aéroport de Bruxelles ce mardi 22 mars 2016.
Devant plusieurs cameras, il livre son témoignage : « J’ai entendu une première explosion, puis une deuxième », explique-t-il. « J’ai aussi entendu quelqu’un crier en arabe mais je n’ai pas compris ce qu’il a dit. Il régnait un chaos indescriptible, les plafonds se sont effondrés et il y avait des victimes partout. J’ai aidé à transporter cinq personnes décédées dehors, il y avait également beaucoup de blessés, des gens dont les jambes avaient été arrachées. J’ai aussi vu des policiers blessés ».
Deux explosions ont secoué l’aéroport de Bruxelles, ce mardi matin, aux alentours de 8 heures locales (7 h TU). Une autre déflagration s’est produite dans une station de métro proche des institutions européennes. Les pompiers font état de 14 morts et 92 blessés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, tandis que le maire de la capitale évoque « probablement un vingtaine de décès » à la station Maelbeek.
Ces attaques ont été revendiquées par l’Etat Islamique.