La crise ne fléchit pas au sein de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne. Alors que Bah Oury, vice président du parti revient dimanche à Conakry, il a réitéré son intension de prendre le contrôle du parti gérer actuellement par Cellou Dalein Diallo.
Dans un entretien avec RFI, monsieur Bah a indiqué qu’il n’exclut pas de chercher à devenir le patron de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Car, « le bilan actuel de la gouvernance de l’UFDG n’est pas à la hauteur de nos attentes et de nos sacrifices », a-t-il estimé.
La semaine dernière, Cellou Dalein Diallo a mis en garde Bah Oury contre toute tentative de déstabilisation du parti une fois à Conakry. « La presse rapporte qu’il (Alpha Condé ndlr) lui a donné de l’argent et que Monsieur Bah Oury rentre pour déstabiliser l’UFDG, j’espère que ce n’est pas le cas », a-t-il souhaité. Mais « Si c’est le cas, nous n’accepterons pas », disait monsieur Diallo.
Visiblement fatigués de cette guéguerre « inutile », plusieurs militants ont exprimé sur les réseaux sociaux leur souhait de revoir l’harmonie à la tête du parti.
Selon les textes du parti, Cellou Dalein Diallo, élu lors du dernier congrès national, il doit diriger l’UFDG jusqu’en 2020.