A LA UNE
Bah Oury : « le temps du changement est venu !»
Published
9 mois agoon

Après le coup d’Etat survenu le 05 septembre dernier en République de Guinée, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée(UDRG), Bah Oury, nous a accordé dans la matinée du jeudi, 09 septembre 2021, une interview.
Avec cet acteur majeur de la vie politique guinéenne et membre de la CORED, l’alliance dirigée par Mamadou Sylla de l’UDG, nous avons abordé plusieurs sujets notamment celle de sa lecture du coup d’Etat du 05 septembre 2021 ayant écourté le très décrié troisième mandat du présidant Alpha Condé.
Sans ambages, Bah Oury a indiqué que ce putsch était prévisible depuis l’année dernière.
« J’avais alerté sur le fait que si les autorités guinéennes procède à ce changement anticonstitutionnel de la loi fondamentale de 2010, notamment en violant les principes d’intangibilité qui limitent à deux mandats celui du président de la République, il risque d’ouvrir un boulevard pour une déstabilisation de la Guinée d’une manière ou d’une autre », explique-t-il.
Poursuivant en substance, l’ancien ministre de la réconciliation nationale a affirmé qu’il avait insisté auprès de l’ancien président sur la nécessité de ne pas aller dans cette direction, mais hélas, ils se sont obstinés à le faire en dépit de toutes les recommandations nationales et internationales, dit-il.
« C’est le pouvoir lui-même qui est à l’origine de cette crise avec la passivité de la communauté régionale et l’organisation continentale UA. Bien entendu que tout cela a été facilité et encouragé par l’attitude qui n’est pas en conformité avec l’intérêt du droit avec le sens de l’interprétation du droit de la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée », a opiné M. Bah
Nous considérons, selon lui, que le temps du changement est venu, que le temps où il faut nécessairement que la Guinée s’aligne dans la voie de la démocratisation, de la bonne gouvernance, du respect des droits de l’homme et de libertés des citoyens. Ce temps, dit-il, est venu et nous nous allons nous donner les moyens pour que la transition aille conformément à l’intérêt du pays et à l’intérêt national.
« Pour une transition réussie, je conseillerai les nouvelles autorités du pays de respecter leur engagement initial, c’est-à-dire, allé dans le sens d’une transition inclusive pour permettre de jeter les bases de consolidation de la République de Guinée, pour que celle-ci dispose d’institutions fortes dans un délai raisonnable », conseille le leader de l’UDRG
Pour lui, il faut que les nouvelles autorités du pays se méfient des démagogues qui vont obstruer les allées du pouvoir pour les donner de mauvais conseils et ça, selon lui, c’est la chose la plus dangereuse qui puisse arriver. « Écouter les gens de bonne foi ceux qui mettent à l’avant l’intérêt exclusif du pays, se garder de ceux qui vont prôner une ethno-stratégie comme méthode de gouvernement et en ethnocentrisme qui en fait ne cache que leurs intérêts personnel et cupide ».
« Le temps du changement est venu et il faut construire cela dans le cadre du rassemblement de tous les patriotes, de tous les hommes et des femmes que doit disposer la Guinée, qu’ils vivent à l’intérieur du pays que comme ceux qui sont à l’extérieur », conclut-il.
Par Tafsir Bah
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Son rendez-vous turc revivifie l’arnaque Albayrak
-
Elevage : près de 55 000 volailles décimées par la grippe aviaire en Guinée
-
Transition, un jour, transition, toujours (Tierno Monénembo)
-
Simandou : la Guinée gagne face à BSGR
-
Guinée : Alpha Condé de nouveau autorisé à quitter le pays
-
Réussite de la transition : ce que l’Union Africaine recommande à la junte

Pour son traitement médical, le président Alpha Condé effectue depuis quelques jours un séjour temporaire et à titre humanitaire en Turquie. C’est la nouvelle. D’une façon ou d’une autre toute âme est sensible à cet état de fait.
Moi aussi je trouve normal que l’on aide l’ancien chef d’Etat à recouvrer la santé. Ce côté humain vaut la peine d’être mis en avant et apprécié à sa juste valeur. Sauf que le flou autour de cette autorisation accordée à Condé de quitter le pays, réside dans l’absence de détails sur l’état de santé réel du «colis» du Colonel, mais aussi le silence de carpe sur cet indicateur important devant motiver son déplacement de Conakry alors qu’il est poursuivi pour crime de sang dans un dossier ouvert au Tribunal de Dixinn il y a seulement quelques jours.
Cela laisse lire la lettre dans l’enveloppe de ses relations d’affaires présumées malhonnêtes avec le dirigeant turc Erdogan à travers l’entreprise Albayrak dans laquelle Condé et son fils Mohamed détiennent au minimum 30% des droits d’exploitation du Port conventionnel de Conakry contre seulement 18% pour l’Etat guinéen.
Les victimes nourrissent l’inquiétude que Condé échappe à la justice voire bénéficie d’une mesure de clémence sous prétexte d’asile en Turquie comme c’est le cas de Blaise Compaoré condamné dans son pays mais qui se la coule douce au nom de sa nationalité ivoirienne. J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo
(Billet paru dans Le Populaire du lundi 23 mai 2022)
A LA UNE
OMS : Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu pour un second mandat
Published
8 heures agoon
Mai 24, 2022
Premier Africain à diriger l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été reconduit mardi pour un second mandat. À la tête de l'OMS depuis le 1er juillet 2017, il a notamment dû gérer la lutte contre la pandémie de Covid-19, avec des appels restés souvent sans écho.
Les jeux étaient quasiment faits avant le vote à bulletins secrets lors de l'Assemblée mondiale qui se tenait mardi 24 mai à Genève, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus étant le seul candidat en lice.
Premier Africain à la tête de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à 57 ans Tedros Adhanom Ghebreyesus conserve donc son poste pour un second mandat de cinq ans.
Spécialiste du paludisme, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire, le Dr Tedros, comme il aime à se faire appeler, a été ministre de la Santé et chef de la diplomatie de son pays.
Son visage a été rendu familier dans le monde entier par la lutte contre la pandémie de Covid-19, l'une de ses principales préoccupations.
Une histoire personnelle liée à la guerre
Celui qui se pose en homme de paix a été marqué par une enfance plongée dans la guerre mais aussi les conflits en Ukraine, au Yémen, en Syrie et en Éthiopie au cours de son premier mandat.
"Plus encore que les pandémies, la guerre ébranle et détruit les fondations sur lesquelles reposaient des sociétés auparavant stables" et les conflits laissent "des cicatrices psychologiques qui peuvent mettre des années ou des décennies à se refermer", a récemment affirmé le Dr Tedros, pour qui "la paix est indispensable à la santé".
Ces cicatrices sont autant de souffrances qu'il a lui-même endurées. "Je suis un enfant de la guerre", avait lancé dimanche le chef de l'OMS, très ému, à l'ouverture de l'Assemblée mondiale de la santé.
"Le bruit des coups de feu et des obus qui sifflent dans l'air, l'odeur de la fumée après l'impact, les balles traçantes dans le ciel nocturne, la peur, la douleur, la perte – ces choses sont restées en moi tout au long de ma vie, parce que j'étais au milieu de la guerre quand j'étais très jeune", a-t-il dit.
Des années plus tard, la guerre ressurgissant en Éthiopie en 1998, "cette peur" est revenue lorsque ce fut au tour de ses enfants de "se cacher dans un bunker". Et alors que la région éthiopienne du Tigré, sa région natale, est en proie à un conflit depuis fin 2020, il avoue ressentir "à nouveau la même douleur".
Son enfance a également été marquée par le décès d'un frère, faute de médicaments.
Source : AFP
A LA UNE
Nouvelle évacuation d’Alpha Condé : les préoccupations des avocats du FNDC
Published
17 heures agoon
Mai 24, 2022
Les avocats français du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont exprimés leurs préoccupations suite à la nouvelle évacuation sanitaire du président déchu, Alpha Condé. Dans un communiqué, ils réclament à la junte la confirmation de l’intervention du procureur général près la Cour d'appel de Conakry dans la procédure, et des précisions, notamment sur les dispositions légales ayant fondé l’autorisation de son voyage en Turquie.
Dans le document, ils assurent qu’ils resteront particulièrement vigilants pour que Alpha Condé ne se soustrait pas de la justice à travers un exil ou un motif sanitaire
Communiqué :
Le 19 mai 2021, nous, conseils du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), avons pris connaissance du communiqué N°014/CNRD/2022 annonçant le déplacement d'Alpha Condé, ancien Président de République de la Guinée, à l'étranger pour des rendez-vous médicaux.
Dans le même communiqué, la junte au pouvoir en Guinée annonce que l'autorisation de voyage accordée à Alpha Condé a été faite en parfaite conformité aux dispositions procédurales d'ordre judiciaire.
Nous, conseils du FNDC, exprimons le souhait d'obtenir confirmation de l’intervention du procureur général près la Cour d'appel de Conakry dans la procédure d'autorisation du voyage d'Alpha Condé. Nous souhaitons également obtenir toute précision utile relative aux dispositions légales ayant fondé l’autorisation de voyage d'Alpha Condé par la junte.
Nous rappelons que le Procureur Général a instruit au Procureur de la République près le Tribunal de première instance de DIXINN d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Alpha CONDE ainsi que contre d’anciens responsables de son régime.
Sur la base de cette instruction, Alpha Condé et cie ont été frappés par des mesures d'interdictions de voyage.
Nous nous étonnons par conséquent, dans ces conditions, de l’immixtion de la junte dans un processus qui devrait désormais relever exclusivement du pouvoir judiciaire.
Les soussignés resteront particulièrement vigilants pour que Alpha Condé ne se soustrait pas de la justice à travers un exil ou un motif de sanitaire.
Paris, le 23 mai 2022
Rechercher sur Guinee28

Son rendez-vous turc revivifie l’arnaque Albayrak

OMS : Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu pour un second mandat

Nouvelle évacuation d’Alpha Condé : les préoccupations des avocats du FNDC

Espace Foutah : la grève perdure !

Elevage : près de 55 000 volailles décimées par la grippe aviaire en Guinée

Retrait des billets de 10 000 de la série 2012 dans le marché

Échangeurs de Kagbellen et Km 36 : les travaux à l’arrêt

CRIEF : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana et Cie

Médias : vers la naissance d’une nouvelle télévision nationale

Guinée : polémique autour d’un mariage d’un journaliste

Son rendez-vous turc revivifie l’arnaque Albayrak

OMS : Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu pour un second mandat

Nouvelle évacuation d’Alpha Condé : les préoccupations des avocats du FNDC

Espace Foutah : la grève perdure !

Elevage : près de 55 000 volailles décimées par la grippe aviaire en Guinée
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE2 jours ago
Échangeurs de Kagbellen et Km 36 : les travaux à l’arrêt
-
A LA UNE4 jours ago
L’ex ministre de l’économie, Malado Kaba nommée à la BAD
-
A LA UNE4 jours ago
Réussite de la transition : ce que l’Union Africaine recommande à la junte
-
A LA UNE5 jours ago
Récupération des domaines publics: la junte suspend les opérations de démolitions
-
A LA UNE5 jours ago
Crief : liberté conditionnelle pour Kassory Fofana et Cie
-
A LA UNE1 jour ago
Elevage : près de 55 000 volailles décimées par la grippe aviaire en Guinée
-
A LA UNE3 jours ago
Transition, un jour, transition, toujours (Tierno Monénembo)
-
A LA UNE7 jours ago
Durée de la transition en Guinée : désaccord entre la Cedeao et la junte