Le président Alpha Condé n’a pas pu contenir sa colère contre les cadres Malinkés membres de son parti, le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) samedi, à l’occasion de la cérémonie de son retour en Guinée. Dans son discours, le chef de l’Etat qui a raconté l’histoire de sa formation politique a déclaré que les cadres malinkés sont les plus « malhonnêtes » du pays.
« Ceux qui se tapent la poitrine aujourd’hui pour dire qu’ils sont Malinkés, ils étaient là, est-ce qu’ils avaient ce pantalon pour dire cela à l’époque en1991 ? Quand je suis venu, vous (Malinkés NDLR) m’aviez dit que vos bouches étaient dans le sac. Est-ce que vous osiez de parler ? » S’interroge Alpha Condé.
Et de poursuivre « aujourd’hui, vous dites Malinké, Malinké. Cela veut dire quoi ? Moi, je ne suis pas venu pour travailler pour une ethnie. Des gens les plus malhonnêtes de ce pays, ce sont des cadres Malinkés car, ce sont eux qui partaient voir le Général Lansana Conté pour être nommés afin de combattre le RPG », dit le président avant d’avertir «ceux qui s’agitent, laisser-les s’agiter. On ne peut être trahi que par ses amis et tel a été toujours le cas ».