Connect with us

Politique

Assainissement de Conakry : le Royaume du Maroc apporte des fonds et son expertise

Published

on

Votre publicité ici

Le Royaume chérifien du Maroc a signé tard dans la soirée du jeudi 23 février des conventions au bénéfice de l’assainissement de la ville de Conakry, la capitale guinéenne. Ces signatures entre ministres guinéens et marocains ont eu lieu au Palais Mohamed V de Conakry, à l’occasion du séjour de Sa Majesté le Roi Mohamed 6 dans notre pays.

La signature de conventions dans le domaine de l’assainissement de la ville de Conakry, capitale confrontée à un énorme défi de gestion des déchets, a visiblement rendu heureux le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui n’a pas manqué de réagir.

«Quand le président Erdogan est venu, il a dit que Conakry n’est pas une ville. Grâce au Roi, quand le président Erdogan reviendra prochainement, il dira que Conakry est une ville » » du Maroc, affirme, sourires aux lèvres, le président de la Guinée.

En réalité, le royaume chérifien du Maroc  a paraphé deux conventions de coopération relatives au « projet d’assainissement liquide» et « la mise à Niveau » de la ville  de Conakry.

Ce sont les ministres guinéen et marocain de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Loncény Camara pour la Guinée et Nabil Ben Abdallah,  Ministre de l’Habitat et de la politique de la Ville pour le Maroc qui ont signé ces documents, sous les regards de Sa Majesté Mohamed 6 et du président Alpha Condé.

«La convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry, signée  permettra la réalisation d’actions prioritaires de mise à niveau des quartiers sous-équipés, de lutte contre l’insalubrité et d’amélioration de la voirie et de la trame viaire de la Capitale guinéenne.  Ces actions seront réalisées en complémentarité et en coordination avec celles prévues dans d’autres conventions, notamment celles relatives à l’assainissement de la ville », précise le ministre marocain, M. Benabellah.

Pour la réalisation effective de ces actions annoncées, le Maroc accorde  une enveloppe financière de 10 millions de dollars américains. Ce montant s’ajoute au premier don de 12,5 millions de dollars consacrés par le Royaume à l’assainissement. Mieux, sous la bénédiction du Roi Mohamed 6, les services marocains fourniront un « accompagnement technique et institutionnel pour la levée de financements complémentaires » dans le domaine de l’assainissement.

Entre la ministre guinéenne  de l’Economie et des Finances, Maladho Kaba et celui du Maroc, Mohamed Boussaid, il est intervenu dans ce cadre la signature de la « Convention de don relative au  projet Assainissement de la Ville de Conakry ».

En plus du soutien financier, le Maroc apporte son expertise technique par « le transfert de compétences » à la Guinée dans ce domaine. Un « mémorandum d’Entente en matière d’Assistance technique » a été aussi signé.

«Le Maroc a développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l’Urbanisme qu’il met à la disposition de la République de Guinée pour la mise à niveau urbaine de la ville de Conakry » renchérit à la MAP  jeudi, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdellah.

« La croissance urbaine importante que connait le continent africain témoigne de son dynamisme démographique, mais apporte également son lot de défis majeurs en matière d’habitat, d’infrastructures, de services de base et d’intégration sociale et urbaine”, a-t-il relevé.

Ces défis, notre pays les a connus, et sous la conduite éclairée de SM le Roi, que Dieu L’assiste, les a affrontés, relevés et pour une large part gagnés, développant ainsi une expertise et un savoir-faire qui lui sont reconnus dans le monde”, a-t-il mentionné.

Une dépêche de Amadou Touré et Ougna Elie Camara pour l’AGUIPEL

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : plainte contre Alpha Condé

Published

on

Votre publicité ici

Alpha Condé sera-t-il bientôt face à la justice ? Alors  que  les partisans de l’ancien président réclament sa libération, 48 personnes ont porté plainte contre lui « pour les crimes dont ils ont été victimes du fait des forces de défense et de sécurité en exécution des ordres reçus de leurs chefs hiérarchiques ayant agi eux-mêmes sous les ordres directs du même Alpha Condé ».

La plainte a été déposée ce lundi 6 décembre 2021,  au Tribunal de première instance de Dixinn.

Au pouvoir depuis 2010, Alpha Condé a été déposé par l’armée le 05 septembre dernier, après une grave crise politique liée à la modification de la Constitution, l’ayant permis à briguer un troisième mandat. Mandat de trop qui a fini par l’emporter.

Après quelques mois de détention au palais Mohamed V, il a été transféré il y’a une semaine à la résidence de son épouse Diéné Kaba, à Landréya, dans la commune de Dixinn.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Transition : Biden dépêche un émissaire à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Depuis mercredi, le sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines, Michael Gonzales, est en visite en Guinée pour s’enquérir de la situation de la transition.

Comme la Cedeao, Washington souhaite la tenue rapide des élections libres et équitables pour permettre au pays de revenir au plutôt possible à un régime civil, après la chute d’Alpha Condé, déposé par l’armée le 05 septembre dernier.

L’émissaire de Joe Biden a déjà rencontré plusieurs acteurs de la transition dont le FNDC. Michael Gonzales doit également rencontrer le Premier ministre, Mohamed Beavogui, et le président de la transition, Mamadi Doumbouya, avant de quitter Conakry ce vendredi.

Le 2 novembre dernier, les États-Unis avaient annoncé qu’ils excluraient Conakry de l’Agoa d’ici janvier prochain, si l’ordre constitutionnel n’était pas rétabli.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Djene Kaba, épouse d’Alpha Condé : « je serai parmi vous dès que mon état de santé le permettra »

Published

on

Votre publicité ici

Toujours hors du pays, l’ex première dame  a salué le transfert de son mari, le président déchu Alpha Condé à sa résidence, située à Landreah, dans la commune de Dixinn.

Dans un post sur page facebook, Djene Kaba a indiqué que « ramener mon époux le Professeur Alpha Condé à la maison et assurer sa sécurité en lui garantissant un traitement digne de son rang est un acte qui m’apaise à plus d’un titre, rassure la famille et tout le peuple de Guinée ».

« Comme vous le savez, je tiens plus que tout à la paix et à la quiétude nationale; alors mon souhait serait que les filles et fils de Guinée se donnent la main pour construire et façonner notre pays, qui a tous les atouts pour amorcer un développement harmonieux et durable. Femmes et jeunes de Guinée, je serai parmi vous très bientôt, dès que mon état de santé le permettra », ajoute-t-elle, mettant donc un terme aux rumeurs de son retour hier à Conakry.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance