Conakry, le 29 Novembre 2015 – Ce matin du dimanche 29 novembre 2014, certains citoyens de la ville de Kouroussa se sont rendus à la prison civile de Kouroussa pour en extraire des prévenus afin de les lyncher.
Devant la foule très dense et violente, les agents pénitentiaires en faction n’ont pas pu empêcher l’extraction de 4 prévenus en attente de jugement.
Les 4 prévenus ont alors été sauvagement tués par la foule.
Le Gouvernement condamne fermement ces assassinats et rappelle que nul n’a le droit de se rendre justice quels que soient les délits et les crimes concernés.
Le Ministère en charge de la Justice réaffirme la ferme volonté du Président de la république de construire un Etat de droit en République de Guinée. Dès lors, ces comportements d’un autre âge remettant en cause l’autorité de l’Etat et les valeurs fondamentales d’un Etat de droit ne sauraient être tolérées.
En conséquence, toutes les mesures sont d’ores et déjà prises pour que les auteurs des actes soient poursuivis et sanctionnés. Force doit rester à la Loi.
Damantang Albert CAMARA
Porte-parole du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail