Le Conseil National des organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a dénoncé le silence des autorités guinéennes, suite à la constatation d’une nouvelle maladie, causant de « lésions dermiques morbides accompagnées de la fièvre » à Conakry et dans quelques régions de l’intérieur du pays ces dernières semaines.
« Depuis les premières constations aucune information officielle pour expliquer aux populations quelles sont les mesures de protection et les moyens de traitement », a-t-il regretté dans une déclaration signée par son président, Dansa Kourouma.
Dans cette déclaration, le CNOSCG après « investigations de certains professionnels » estime qu’il s’agit « d’une dermatite à Paederus, qui est une dermatite de contact résultant du contact avec la peau de l’hémolymphe de certains Staphylinidae, une famille qui comprend le genre Paederus. »
« Les causes de cette pullulation sont anecdotiques : transport maritime à travers un bateau non désinfecté, les tas d’ordures solides et déchets de tout genre dans les lieux et espaces publics à Conakry surtout, le dérèglement climatique, l’absence d’une politique cohérente et opérationnelle d’éducation sanitaire et à l’hygiène, l’échec de la gestion des déchets et ordures et le manque de transparence, les mauvaises habitudes des citoyens dans la gestion des ordures ménagères,…. ».
Face à cela, la société civile appelle les autorités guinéennes à « prendre la mesure exacte de cette menace sanitaire et d’agir à travers les dispositions qui conviennent pour réduire les malaises des populations de la capitale et éviter d’autres épidémies. »
En attendant les mises des autorités, elle recommande « aux populations exposées de ne pas écraser l’insecte sur la peau en cas de contact et de désinfecter à l’aide d’insecticides conseillers par des agents ou techniciens spécialistes, les espaces où ils se trouvent et de consulter un médecin en cas de lésions cutanées et de ne pas céder à la panique. »