L’attaque terroriste de Kidal qui a couté la vie à trois casques bleus guinéens jeudi, n’ébranle pas le président Alpha Condé. Dans son message de condoléance le chef de l’Etat guinéen a réaffirmé sa détermination à participer dans la lutte contre le terrorisme.
« L’engagement de la Guinée en faveur de la paix reste intact », a-t-il notamment déclaré.
Jeudi soir, le capitaine Pépé Taoro, le sous-lieutenant Soua Bonamou du camp Camayenne et l’adjudant-chef Ibrahima Soumah ont été tués dans une attaque revendiquée par la principale alliance jihadiste de la région, liée à Al-Qaïda, à Kidal, dans le nord-est du Mali.
Tandis que les adjudants-chefs Ouo-Ouo Kolié, Alpha Oumar Diallo et Thierno Amadou Bah du camp Samoréyah de Kindia ont eux été blessés. Un autre adjudant-chef nommé Alsény Yarie Conté est quant à lui porté disparu.
Cette attaque a été condamnée par le gouvernement guinéen et la MINUSMA.
Depuis son déploiement en 2013, plus de 110 soldats de cette mission onusienne ont perdu la vie, selon un rapport de la FIDH (fédération internationale des droits de l’homme) et de l’association marocaine des droits humains (AMDH) début 2017, cité par jeune Afrique.