A LA UNE
Alpha Condé: l’Afrique ne peut que bénéficier de la coopération sino-africaine »
Published
4 ans agoon

L'initiative "la Ceinture et la Route", lancée il y a cinq ans par le président chinois Xi Jinping, est le levier pour construire un meilleur monde, a déclaré le président guinéen Alpha Condé, lors d'une interview accordée à Xinhua, avant de se rendre à Beijing pour participer au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), prévu les 3 et 4 septembre.
"L'Afrique ne peut que bénéficier du renforcement de la coopération sino-africaine, même si les pays d'Afrique de l'Est sont partis gagnants dans cette première phase de l'initiative", a-t-il noté, en souhaitant que cette coopération puisse s'étendre vers l'Afrique de l'Ouest afin de permettre à celle-ci d'entrer de plain-pied dans cette coopération, à l'instar de l'Afrique de l'Est.
Pour ce faire, l'Afrique, selon lui, doit redéfinir ses relations avec la Chine, notamment dans le domaine de l'informatique, où la Chine a connu un succès fulgurant. En affirmant que les Africains sont friands des produits électroniques chinois, le chef de l'Etat guinéen a ainsi plaidé pour que des entreprises chinoises comme Huawei et Lenovo puissent produire leurs articles en Afrique.
"Voilà un domaine dans lequel nous pouvons avoir des résultats spectaculaires car les implications pour l'éducation et la qualification de la main d'oeuvre sont importantes", a-t-il dit, en lançant: "Nous sommes prêts à les accueillir en Guinée".
Selon lui, le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) va se "concentrer cette fois-ci dans l'approfondissement des méthodologies et modalités de coopération, le renforcement des capacités de coopération et surtout au niveau des stratégies plus claires, impliquant le secteur privé chinois, la création d'une agence et la présence plus grande des banques chinoises et d'investisseurs chinois".
M. Condé a rappelé que lors du précédent sommet du FCSA, les dirigeants africains et chinois avaient identifié les domaines prioritaires pour le développement africain, la Chine se montrant très attentive aux désirs d'industrialisation du continent en accélérant ses investissements dans les infrastructures et dans le transfert de technologie pour la production manufacturière.
Evoquant les attentes des pays africains vis-à-vis du sommet de Beijing, le chef de l'Etat guinéen a souligné que depuis le dernier sommet en 2015 à Johannesburg, le monde fait face à des changements considérables et que "l'Afrique subit les conséquences de ce changement".
Pour lui, malgré le fait que les économies africaines se contractent depuis ce sommet, la bonne nouvelle, c'est que "la Chine a maintenu le cap de ses investissements sur le continent".
Toutefois, M. Condé n'a pas manqué de signaler que les économies des pays africains sont encore fragiles et que les besoins d'infrastructures et de développement industriel sont considérables. "C'est pourquoi le partenariat solide entre les pays africains et la Chine est fondamental", a-t-il dit.
En ce qui concerne les critiques des Occidentaux sur la coopération sino-africaine, le président guinéen a réaffirmé, comme en 2011, que la Chine est une chance pour l'Afrique et réciproquement.
"Nous pensons qu'aujourd'hui le retard de l'Afrique, c'est dans le domaine de l'énergie, des infrastructures, de l'éducation et de la santé. La coopération avec la Chine aujourd'hui couvre ces secteurs", a précisé M. Condé selon qui son pays voit cette coopération d'"un bon oeil".
Evoquant les principaux chantiers de coopération dans le futur, il a indiqué que son pays avait connu un retard extrêmement important dans les domaines de l'énergie, des infrastructures, de l'éducation et de la santé et que Beijing accompagnait Conakry pour résoudre ces difficultés. Il a notamment cité la construction par la Chine du barrage hydro-électrique de Kaléta (250 MW) qui a contribué à améliorer la desserte en électricité de la capitale et de plusieurs villes du pays.
Source: Xinhua
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
I-RECKE, une plateforme contre l’insécurité
-
Tierno Monénembo : l’Afrique face à la guerre du blé
-
Afrique : les effets persistants de la pandémie de Covid-19 et de la guerre récente Russie-Ukraine compromettent le rebond économique
-
Son rendez-vous turc revivifie l’arnaque Albayrak
-
Nouvelle évacuation d’Alpha Condé : les préoccupations des avocats du FNDC
-
Guinée : Alpha Condé de nouveau autorisé à quitter le pays
A LA UNE
Médias : les associations de presse rappellent à l’ordre le SPPG ( déclaration)
Published
4 heures agoon
Août 19, 2022
Cette décision, première du genre en Guinée, a fait l’objet d’échanges, le jeudi 18 août 2022, entre les présidents des associations de presse et le Secrétaire général du SPPG. Ces responsables d’associations de presse ont proposé au Secrétaire Général du SPPG, de prendre les dispositions idoines, à l’effet de rapporter ladite décision.
Les présidents des Associations de presse ont rappelé au Secrétaire Général du SPPG, que la décision extrême de suspendre ou d’interdire à un Journaliste d’exercer son métier, ne peut être prise que par la Justice et la Haute Autorité de la Communication.
Par conséquent, les Associations professionnelles de presse de Guinée se désolidarisent de cette décision illégale du SPPG. Les Associations professionnelles de presse de Guinée se réservent ainsi le droit de saisir la Haute Autorité de la Communication (HAC), pour toutes fins utiles.
Ont signé:
Le Président de l’URTELGUI
Le Président de l’AGUIPEL
Le Président du REMIGUI
Le Président de l’AGEPI

Alors que le colonel Mamadi Doumbouya a déjà dissous les mairies de Siguiri, Gaoual et Dialakoro pour mauvaise gestion et détournement, il a rappelé aux autres communes "les impérieuses obligations"'qui les incombent "par rapport à la gestion correcte et transparente des fonds publics de leurs collectivités".
A défaut "d’observer ces prescriptions légales, il sera procédé à leur dissolution et de leur remplacement par des délégations spéciales, conformément à la Loi », a-t-il averti, selon le compte-rendu dudit conseil lu par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Par I.Sylla

C’est annoncé. Le médiateur de Cédéao sera de retour à Conakry cette semaine pour la suite de sa mission. Cette fois-ci son job sera d’apaiser les relations déjà tendues entre la Cédéao et les autorités de Conakry sur le délai de 24 mois de la transition évoqué par le président Embalo de la Guinée Bissau. Thomas Boni Yayi viendra nous répéter de ne pas nous en faire, que tout ira bien, et que son institution viendra à bout du régime d’exception comme nous le souhaitons tous.
Si le succès de sa mission est certain, disons que cela dépendra de ses formules diplomatiques qu’il saura énoncer pendant ses prises de parole et ses actes. Parce que l’Onu, l’Ue et la Cédéao déplorent la situation qui prévaut à Conakry avec l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre qui tuent, mutilent et blessent les partisans du retour à la démocratie et à l’Etat de droit. Et, de leur côté, les acteurs sociopolitiques s’inquiètent de la perte de temps causée par la lenteur de la Cédéao et de la suite des événements qu’ils planifient et organisent, telles que les manifestations de rue, qui n’ont pas abouti à faire reculer le régime du colonel Doumbouya dans son enracinement.
Cela dit, en jetant un coup d’œil responsable sur tous ces indicateurs, il est possible d’avoir l’impression que la mission Yayi sera un succès même avec des signaux qui ne montrent pas que la junte saisit bien « l’urgence d’instaurer un dialogue inclusif en vue d’une transition garante de la paix sociale » comme au Burkina Faso et au Mali.
J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo
Rechercher sur Guinee28

Médias : les associations de presse rappellent à l’ordre le SPPG ( déclaration)

Guinée : la junte menace les conseils communaux

Yayi plus déterminé que jamais !

Manifestation du FNDC : au moins deux jeunes tués par balles à Conakry

Crise en Guinée : Yayi Boni attendu dimanche

Guinée : l’ONU, la Cedeao, l’UE, les USA et la France déplorent l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre

Durée de la transition : ‘’un accord a bel et bien été trouvé entre Doumbouya et Embaló’’

« Il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé », colonel Doumbouya

Guinée : réaction caustique du FNDC, après sa « dissolution » par la junte

Guinée : les « franches vérités » d’Embalò à Doumbouya

Médias : les associations de presse rappellent à l’ordre le SPPG ( déclaration)

Guinée : la junte menace les conseils communaux

Yayi plus déterminé que jamais !

Manifestation du FNDC : au moins deux jeunes tués par balles à Conakry

Crise en Guinée : Yayi Boni attendu dimanche
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Arrestation des trois gardes communaux à Dixinn
-
A LA UNE7 jours ago
Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées
-
A LA UNE6 jours ago
Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry
-
A LA UNE5 jours ago
Mali: les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour «atteinte à la sûreté de l’État»
-
A LA UNE2 jours ago
Manifestation du FNDC : au moins deux jeunes tués par balles à Conakry
-
A LA UNE16 heures ago
Guinée : la junte menace les conseils communaux
-
A LA UNE4 jours ago
Dixinn : les gardes communaux libérés, mais la grève continue !
-
A LA UNE4 jours ago
Kenya: William Ruto déclaré vainqueur de la présidentielle, son adversaire conteste