Sur invitation, des présidents Alpha Condé et Macky Sall, leur homologue bissau-guinéen José Mario Vaz s’est rendu à Dakar vendredi, pour discuter de « la crise politique » qui frappe Bissau et tenter de trouver « des solutions ».
Selon un communiqué de la présidence sénégalaise, « Les trois chefs d’Etat se sont entretenus de la situation en Guinée-Bissau et de la crise consécutive aux divergences supposées entre le président de la République et le Premier ministre Domingos SimoesPereira »
Depuis quelques jours, des divergences existent entre le présidant Mario Vaz et son premier ministre Domingos Simoes Pereira.
Selon Jeune Afrique, les deux hommes ne s’entendraient pas sur la façon de diriger le pays.
Le président José Mario Vaz réclamerait le départ du gouvernement de certains ministres, dont ceux des Affaires étrangères et des Ressources naturelles et les secrétaires d’État à la Pêche et au Trésor. Un choix que n’endosserait pas le Premier ministre Domingos Simoes Pereira.
Vendredi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bissau pour s’opposer à une éventuelle dissolution du gouvernement.