Alors que des milliers de jeunes africains meurent chaque année en Méditerranée, en voulant se rendre en Occident, le président Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine, a fustigé l’immigration des jeunes du continent vers l’Europe. Depuis Ndjamena au Tchad où il a participé mercredi, au forum sur la jeunesse, il a soutenu qu’à cause de ce phénomène l’Afrique vit une autre forme d’esclavage.
«L’immigration vide l’Afrique de ses forces vives. C’est une nouvelle forme d’esclave parce que ce sont des jeunes qui s’en vont», a déclaré le chef de l’Etat guinéen.
Soutenant que le terrorisme et l’immigration ont pour cause la pauvreté, Alpha Condé a insisté devant son homologue tchadien, Idriss Déby Itno, sur la nécessité de combattre l’immigration en s’attaquant à la pauvreté et à l’injustice en Afrique.
«Si les jeunes trouvent du travail pourquoi aller chercher le paradis en Occident ? », s’interroge-t-il, avant d’indiquer que « notre bataille aujourd’hui, est de faire en sorte que, l’Afrique soit au rendez-vous de la quatrième révolution industrielle».