Selon un rapport des services de renseignements maliens daté du mois de septembre, dont l‘hebdomadaire jeune Afrique a obtenu une copie, l’émir d’Ansar Eddine sud aurait bien séjourné en Guinée, après l’attaque de ses position dans la forêt de Sama.
Alors que les autorités guinéennes qui prennent très aux sérieux la menace terroriste ont décidé de renforcer la sécurité des frontières, ainsi que la vigilance dans les hôtels, les motels et les auberges identifiés notamment à Conakry, un rapport des services de renseignements maliens souligne que l’émir d’Ansar Eddine sud, Souleymane Keita, après l’attaque de ses positions dans la forêt de Sama, il aurait fui vers la Guinée avant d’être signalé en juin en Sierra Leone.
Agé d’une cinquantaine d’années, Souleymane Keïta, né au Mali, à Kangaba, à moins de 50 km de la frontière guinéenne, en 1968, il est le leader de la katibat Halid Ibn Walid, la filiale sudiste d’Ansar Eddine de Iyad Ag Rhaly.
En juin son groupe a mené deux attaques à Fakola et à Misseni, deux villages situés près de la frontière Mali- Côte d’Ivoire.