A LA UNE
Al-Sissi prend la présidence de l’Union africaine
Published
4 ans agoon

L’Union africaine (UA), réunie en sommet, tourne la page Kagame et ouvre un chapitre égyptien. Le président rwandais cède, ce dimanche 10 février, la direction tournante de l’Union africaine à son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Le 32e sommet de l’Union africaine s’est ouvert à Addis-Abeba avec le traditionnel discours du président de la Commission de l’Union africaine.
C’est un discours en forme d’encouragement aux Etats africains à poursuivre sur la voie du multilatéralisme. D’emblée, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, est revenu sur les crises qui secouent le continent africain.
Il est revenu d’abord sur l’une des plus anciennes, le Sahara occidental, mais aussi sur la Centrafrique. Deux exemples pour lesquels l’Union africaine « a un rôle à jouer », a martelé Moussa Faki. Il a ainsi salué l’accord de paix sur la Centrafrique signé, cette semaine, à Khartoum sous la présidence soudanaise. Il a aussi annoncé la tenue d’une réunion sur le Sahara occidental, à Addis-Abeba, prévue mardi.
Le « salut » dans le multilatéralisme
A l’heure où le multilatéralisme subit des coups de boutoir sans précédent, « c’est là qu’est notre salut », a insisté Moussa Faki Mahamat dans ce discours.
Etait-ce un message au nouveau président qui doit prendre la tête de l’Union africaine ce dimanche, l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi ? Peut-être car beaucoup ici craignent que cette présidence égyptienne ne marque un coup d’arrêt aux multiples réformes initiées par le Rwandais Paul Kagame comme par exemple les taxes sur les importations ou encore des commissaires nommés par le président de la Commission... Ces réformes ont fait parfois grincer des dents les poids lourds du continent, comme l’Egypte.
Manque deux ratifications pour la zone de libre-échange
Ce dimanche matin en tout cas, à huis clos, les chefs de l’Etat ont débattu une nouvelle fois de la mise en place d’une zone de libre-échange sur le continent. Ils ont fait le compte des ratifications, une vingtaine. Il en manque deux encore pour que ce projet entre en vigueur mais le président égyptien s’est d’ores et déjà engagé à le poursuivre.
Un sujet, également, sur lequel le président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est dit particulièrement confiant.
« On a fait le point, d’abord, sur le protocole de la libéralisation des marchandises, sur la libéralisation des services et le traitement des différends. Ensuite, sur la phase deux qui concerne la concurrence, les investissements et les questions de propriété intellectuelle. Enfin, on a fait le point des signatures et des ratifications. Nous avons une vingtaine de ratifications, il ne nous manque que quelques ratifications pour que l’accord puisse entrer en vigueur », a spécifié le président nigérien, Mahamadou Issoufou.
Inauguration d’une statue
Ce 32e sommet a aussi été l’occasion d’inaugurer la statue de l’ancien empereur d’Ethiopie, Haïlé Sélassié Ier. Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Union africaine puisque c’est à son initiative que le siège de l’Organisation de l'unité africaine (OUA), à l’époque, a été installé à Addis-Abeba.
Cette statue était une demande de longue date des Ethiopiens. L’ex-Premier ministre, Meles Zenawi, s’y était longtemps opposé qualifiant Haïlé Sélassié d’empereur féodal. Aujourd’hui, c’est fait. Cette statue a été dévoilée, debout, devant l’entrée principale. Elle accompagne désormais l’effigie de l’autre père fondateur de l’UA, le Ghanéen Kwame Nkrumah.
RFI
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
I-RECKE, une plateforme contre l’insécurité
-
Qualifs CAN 2023 : la Guinée craque dans les dernières minutes face à l’Égypte
-
La journée de ce mercredi déclarée fériée en Guinée
-
Réussite de la transition : ce que l’Union Africaine recommande à la junte
-
Guinée : l’UA s’inquiète !
-
Mali, Guinée, Burkina…, l’Union africaine condamne les coups d’Etat
A LA UNE
Médias : les associations de presse rappellent à l’ordre le SPPG ( déclaration)
Published
3 heures agoon
Août 19, 2022
Cette décision, première du genre en Guinée, a fait l’objet d’échanges, le jeudi 18 août 2022, entre les présidents des associations de presse et le Secrétaire général du SPPG. Ces responsables d’associations de presse ont proposé au Secrétaire Général du SPPG, de prendre les dispositions idoines, à l’effet de rapporter ladite décision.
Les présidents des Associations de presse ont rappelé au Secrétaire Général du SPPG, que la décision extrême de suspendre ou d’interdire à un Journaliste d’exercer son métier, ne peut être prise que par la Justice et la Haute Autorité de la Communication.
Par conséquent, les Associations professionnelles de presse de Guinée se désolidarisent de cette décision illégale du SPPG. Les Associations professionnelles de presse de Guinée se réservent ainsi le droit de saisir la Haute Autorité de la Communication (HAC), pour toutes fins utiles.
Ont signé:
Le Président de l’URTELGUI
Le Président de l’AGUIPEL
Le Président du REMIGUI
Le Président de l’AGEPI

Alors que le colonel Mamadi Doumbouya a déjà dissous les mairies de Siguiri, Gaoual et Dialakoro pour mauvaise gestion et détournement, il a rappelé aux autres communes "les impérieuses obligations"'qui les incombent "par rapport à la gestion correcte et transparente des fonds publics de leurs collectivités".
A défaut "d’observer ces prescriptions légales, il sera procédé à leur dissolution et de leur remplacement par des délégations spéciales, conformément à la Loi », a-t-il averti, selon le compte-rendu dudit conseil lu par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Par I.Sylla

C’est annoncé. Le médiateur de Cédéao sera de retour à Conakry cette semaine pour la suite de sa mission. Cette fois-ci son job sera d’apaiser les relations déjà tendues entre la Cédéao et les autorités de Conakry sur le délai de 24 mois de la transition évoqué par le président Embalo de la Guinée Bissau. Thomas Boni Yayi viendra nous répéter de ne pas nous en faire, que tout ira bien, et que son institution viendra à bout du régime d’exception comme nous le souhaitons tous.
Si le succès de sa mission est certain, disons que cela dépendra de ses formules diplomatiques qu’il saura énoncer pendant ses prises de parole et ses actes. Parce que l’Onu, l’Ue et la Cédéao déplorent la situation qui prévaut à Conakry avec l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre qui tuent, mutilent et blessent les partisans du retour à la démocratie et à l’Etat de droit. Et, de leur côté, les acteurs sociopolitiques s’inquiètent de la perte de temps causée par la lenteur de la Cédéao et de la suite des événements qu’ils planifient et organisent, telles que les manifestations de rue, qui n’ont pas abouti à faire reculer le régime du colonel Doumbouya dans son enracinement.
Cela dit, en jetant un coup d’œil responsable sur tous ces indicateurs, il est possible d’avoir l’impression que la mission Yayi sera un succès même avec des signaux qui ne montrent pas que la junte saisit bien « l’urgence d’instaurer un dialogue inclusif en vue d’une transition garante de la paix sociale » comme au Burkina Faso et au Mali.
J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo
Rechercher sur Guinee28

Médias : les associations de presse rappellent à l’ordre le SPPG ( déclaration)

Guinée : la junte menace les conseils communaux

Yayi plus déterminé que jamais !

Manifestation du FNDC : au moins deux jeunes tués par balles à Conakry

Crise en Guinée : Yayi Boni attendu dimanche

Guinée : l’ONU, la Cedeao, l’UE, les USA et la France déplorent l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre

Durée de la transition : ‘’un accord a bel et bien été trouvé entre Doumbouya et Embaló’’

« Il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé », colonel Doumbouya

Guinée : réaction caustique du FNDC, après sa « dissolution » par la junte

Guinée : les « franches vérités » d’Embalò à Doumbouya

Médias : les associations de presse rappellent à l’ordre le SPPG ( déclaration)

Guinée : la junte menace les conseils communaux

Yayi plus déterminé que jamais !

Manifestation du FNDC : au moins deux jeunes tués par balles à Conakry

Crise en Guinée : Yayi Boni attendu dimanche
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Arrestation des trois gardes communaux à Dixinn
-
A LA UNE7 jours ago
Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées
-
A LA UNE6 jours ago
Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry
-
A LA UNE5 jours ago
Mali: les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour «atteinte à la sûreté de l’État»
-
A LA UNE2 jours ago
Manifestation du FNDC : au moins deux jeunes tués par balles à Conakry
-
A LA UNE15 heures ago
Guinée : la junte menace les conseils communaux
-
A LA UNE4 jours ago
Dixinn : les gardes communaux libérés, mais la grève continue !
-
A LA UNE4 jours ago
Kenya: William Ruto déclaré vainqueur de la présidentielle, son adversaire conteste