Connect with us

A LA UNE

Abdoulaye Bah vous parle ! (Hommage)

Published

on

Votre publicité ici

C’est Abdoulaye Bah qui vous parle. Excusez. Pour une fois je vais utiliser le je. Je m’exprime au singulier parce que les prochaines lignes n’engagent que ma personne dont vous n’entendrez plus la voix. Alors au nom de Guinéenews je vous parle. Je ne sais pas si vous m’écoutez mais ne me donnez aucune occasion de crier. Je n’en ai pas l’habitude. Je ne veux rien improviser.  Et pour un lendemain de fête, ma joie ne peut qu’être immense.

Je vous parle de Kaloum, sur l’avenue de la République. Je n’ai aucun complexe de vous le dire, je suis à proximité des cambistes les plus rusés de notre belle capitale. Détrompez-vous, je n’ai aucun dollar à convertir. Les convertisseurs sont dévêtus depuis que la caisse unique a été créé par notre cher président.

Je vous parle des dernières nouvelles. Les nouvelles du premier ministre ? Elles sont bonnes. Il vient d’initier une vaste opération d’assainissement de la ville de Conakry. L’opération a lieu la nuit quand tout le monde part se coucher.  Je vous parle du rond-point de Matoto. Des lives, je vais vous en donner suffisamment. Je vous donnerai les détails des travaux en cours. Ah ! vous saurez que les déchets sont immenses et ne veulent pas se faire ramasser. Je ne les ramasserai pas pour vous. Je vous inciterai plutôt à les dégager de ce grand marché épargné des incendies épisodiques.

Je vous parle avec courage, parce que s’exprimer auprès de cette puanteur, c’est décider du tout pour le tout. C’est travailler pour être mal payé. Je ne suis pas payé pour curer les caniveaux. Je suis payé pour écrire et vous faire rire. Je ne suis pas assuré. Mais je me contente du peu qu’on me donne à la fin du mois. Je ne fume pas. La chicha, droguée soit-elle, l’alcool ne m’intéresse pas. Mes dents ne sont certes pas blanches comme neige, mais je vous les montre pour que vous soyez convaincus de mon enthousiasme d’être à côté des commis de l’Etat.

Je vous parle de mon parrain. Ah non, je vous parle du nouveau ministre des travaux publics. Il est là avec moi. Il y a peut-être un décalage horaire inédit, mais il est 4 heures du matin. Je ne parle pas que de lui. Je parle aussi des ministres de la jeunesse et de la ville, ils sont là. Auprès des ordures et de Sory Camara, le directeur de l’agence de la salubrité publique. Je vous parle des femmes, les vaillantes vendeuses de légumes. Vous, vous continuez à dormir comme des fils à papas, mais elles sont déjà là. Protégées contre la chaleur. A cette heure, si vous avez froid, c’est que vous avez des provisions pour vos enfants.

Je vous parle maintenant de l’hôpital de l’amitié sino guinéenne. Je vois du monde, je ne sais pas pourquoi, mais je suis simplement peiné de voir ce beau monde défiler. Qu’y a-t-il de si étonnant lorsque les fêtards bien nés vous percutent avec les véhicules de leurs pères trop bien élevés ? Je ne suis pas choqué. Les larmes qui inondent les tempes et joues sont sûrement celles des citoyens qui veulent sauver des vies. Il n’y a aucune vie à sauver, moi je m’en vais à Dinguiraye. Chacun à son berceau. Et pour respecter la tradition, je repars à la source pour me reposer. Je vous laisse votre Conakry et ses ordures et ses caniveaux bouchés. Je bouge jeudi. Je passerai par Linsan. Je prendrai pour vous l’image de ce pont qui préoccupe mon ami Naité. Ah Linsan de Fatou. Elle a laissé une chanson que j’aime bien réécouter : Jombamma, ça me rappelle le jour de mon mariage avec ma tendre Louise. Prenez soin d’elle, je l’aime bien. Je vous aime tous.

Par Jacques Lewa Léno, journaliste au groupe Hadafo Médias

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Crise à la FEGUIFOOT : une mission conjointe FIFA-CAF attendue à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Une mission conjointe de la Fédération international de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) sera à Conakry du 21 au 24 juin 2021.

L’objectif est d’enquêter sur la crise qui secoue la fédération guinéenne de football  (Feguifoot) liée à l’organisation du congrès, électif deux fois reporté, puis renvoyé aux calendes grecques.

La mission sera composée de deux émissaires dont Rolf Tanner, Chef du département de gouvernance des associations membres de la FIFA et Jean Jacques Diene, Chef du bureau du secrétaire général de la CAF.

Une fois dans la capitale guinéenne, ces émissaires vont échanger avec plusieurs personnalités, entre autres, le ministre des sports, Bantama Sow, les membres du comité exécutif de la Feguifoot, le 1er vice-président, Amadou Diaby, le secrétaire général, le président et le vice-président de la commission électoral de la commission électorale, ou encore, le président et vice-président de la commission éthique.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

L’ex médiateur de la République, Général Facinet Touré est mort

Published

on

Votre publicité ici

L'ancien médiateur de la République, le Général Facinet Touré est décédé lundi 14 juin 21, des suites d'une longue maladie.

Militaire à la retraite il était membre fondateur du CMRN, le comité militaire dirigé par feu General Lansana Conté qui a pris le pouvoir à la mort du président Sékou Touré, en 1984.

Il fut également plusieurs fois ministre en Guinée.

Il est mort à Conakry à l’âge de 87 ans.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance