Plusieurs dizaines de femmes de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) ont manifesté dans le calme ce vendredi à Kaloum, le cœur de la capitale guinéenne pour réclamer la libération des détenus politiques.
« Non à l’injustice, libérez nos Maris, libérez nos enfants, vive la démocratie, à bas la dictature… », ces femme, pancartes sur les mains, conduites par la vice présidente du parti Anne Marie Tofany se sont rendus devant les ministères de la justice et du droit de l’homme pour manifester leurs colère contre ces détentions.
« Nous ignorons le total de nos détenus mais nous savons qu’ils sont nombreux, qui croupissent dans plusieurs préfectures. Certains sont pères de famille, d’autres des mineurs. Il paraît que certains sont menottés avec des chaines en prison. Il faut être humain », a déclaré madame Toufany lors de la manifestation.
De l’attaque du domicile du président Alpha Condé le 19 juillet 2011, à la veille de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier, ils sont plusieurs dizaines les individus qui croupissent dans des différentes prisons du pays. Certains comme Général Nouhou Thiam, ex chef d’État major de l’armée guinéenne attendent en prison depuis 2011 leur jugement.