Qui a empêché Moussa Dadis Camara de faire escale à Abidjan, alors qu’il tentait de revenir en Guinée, la terre de ses ancêtres mercredi dernier ?
Si l’enfant de Koulé(Guinée forestière) pointe du doigt le président Alpha Condé, pour son retour impossible, ce dernier a nié son implication dans le déroutement de son avion vers le Ghana.
Dans un point de presse jeudi au palais Sekoutoureyah, le président Condé, a indiqué que la Côte d’Ivoire étant un Etat souverain, son homologue Alassane Ouattara a pris « la bonne décision » pour son pays en empêchant Dadis Camara de faire escale à Abidjan .
C’est pourquoi, le ministre guinéen de la justice, Me Cheick Sacko a invité, l’avocat de Dadis Camara à « voi(r) avec les autorités ivoiriennes sur la VOA.
Me Jean-Baptiste Jocamey Haba a annoncé son intention de déposer plainte contre la Guinée et la Côte d’ivoire devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour violation de liberté de circulation dans cette espace et mise en danger d’une personne.
Mais face à ses accusations de Conakry, Abidjan ne se fait pas dupe. Le cas Dadis Camara « est une affaire purement guinéenne qui n’intéresse pas la Côte d’ivoire », a déclaré à RFI, Joël N’Guessan porte-parole du RDR (Rassemblement de Républicains), le parti au pouvoir.
Avant de conseiller les autorités guinéennes « de prendre leurs responsabilités en ce qui concerne leurs ressortissants ».