Jeune Afrique révélait en début du mois d’août que des escrocs basés en Israël avaient téléphoné à plusieurs chefs d’État africains en se faisant passer pour Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense de la France.
Selon ce magazine, les escrocs franco-israéliens, se faisant passer pour le ministre, ont tenté de soutirer de millions de dollars à plusieurs chefs d’État africains afin de contribuer à la libération d’otages français dont la capture aurait été tenue secrète.
Selon JA, les chefs d’Etat africains contactés et ayant averti le Drian sont (Macky Sall duSénégal, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire), Paul Biya du Cameroun, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, Joseph Kabila de la RD Congo, Catherine Samba-Panza de la Centrafrique et Hage Geingob de la Namibie).
Mais en plus de ces présidents africains d’autres comme Alpha Condé ont-ils été contactés ? Mystère.
En tout cas, Jeune Afrique semble se censurer sur le sujet des chefs d’Etat africains qui se sont fait plumer puisqu’on peut bien lire dans ses ‘’Confidentiels’’, qu’il ‘’ne s’agit là que de la liste de ceux qui ont pris la précaution de vérifier (comme Bongo Ondimba), ou de faire vérifier (comme Biya, via Martin Belinga, son directeur de cabinet), la véracité de cette histoire en appelant Le Drian’’. Citant une source proche de Le Drian (si ce n’est Le Drian lui-même), l’hebdomadaire parisien rapporte ces propos : ‘’Notre crainte est que d’autres soient tombés dans le panneau (…). Car, dans ce cas, ils n’oseront pas l’avouer.’’