Alors qu’une dizaine de membres de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) ont signé une pétition visant à destituer leur président, Bakary Fofana, dans une nouvelle déclaration, le vice président de l’institution, Bakary Mansaré a indiqué que cette pétition « n’était ni opportun, ni consensuel ».
« Ce projet de pétition est le fait d’un seul de ses membres, en conséquence, il ne saurait engager aucune instance officielle de la CENI. Le Bureau de la CENI condamne cette démarche fractionnelle dénuée de toute légitimité », dit-il, alors que son nom figure sur la liste des commissaires signataires de ladite pétition.
Pour lui, la réunion informelle du mercredi 26 avril 2017 avait un seul but dûment inscrit à son ordre du jour, à savoir, le compte rendu de la délégation dépêchée au domicile du Président aux fins de s’enquérir de son état de santé et lui témoigner l’élan solidaire de l’ensemble des membres de la CENI.
Pourtant, lors de cette réunion, les membres avaient dénoncé la gouvernance financière de la CENI et le « mépris » de M. Fofana à leur égard.
Ce rétropédalage de M. Mansaré prouve qu’au sein de cette commission électorale, l’amateurisme et le sens d’irresponsabilité de ses membres a atteint le paroxysme qu’au point, il est urgent de penser à une nouvelle CENI plus crédible et plus responsable, pour éviter au pays un désastre électoral.