Après son retour à l’Union Africaine, le Maroc a formulé vendredi dernier, une demande d’adhésion à la CEDEAO (Communauté Economiques des Etats d’Afrique de l’Ouest), où il a pour le moment un statut d’observateur.
La demande qui émane directement du Roi Mohamed VI a été adressée à Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente du Liberia et Présidente en exercice de la CEDEAO. Mais pourquoi le Maroc veut réellement intégrer cette organisation sous-régionale ?
Si cette demande est « en conformité avec les dispositions du Traité fondateur de la CEDEAO », elle cache une dimension plutôt géopolitique. En effet, selon une source diplomatique citée par Telquel.ma, les pays de la CEDEAO sont les « alliés politiques du Maroc ». D’ailleurs, force est de constater que seuls deux pays de la région reconnaissent la RASD (République arabe sahraouie démocratique), tandis que tous les autres sont des soutiens clairs et directs au royaume.
Pour maintenir ces relations, le roi Mohamed VI a multiplié, ces derrières années les tournés dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest. Il était d’ailleurs en Guinée vendredi passé où il a signé plusieurs accords de coopération avec le président Alpha Condé.