Le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan, Nawa Damey a ouvert la guerre contre les pratiques des Mutilations Génitales Féminines/Excision (MGF/E) dans sa sphère géopolitique, à travers une correspondance récemment adressée aux cinq préfets de sa juridiction, a constaté le correspondant régional de l’AGP.
Dans la RA de Kankan, la prévalence des MGF/E est de 99,4% selon l’enquête démographique et de Santé 2012. Cette situation est qualifiée par le gouverneur de Kankan « de chose regrettable ».
C’est pourquoi, le 04 juillet 2016, il a adressé aux cinq préfets de la RA de Kankan, une correspondance sous le N°118/RAK/CAB/2016, les instruisant à prendre des dispositions pour l’abandon dans le claire pays des MGF/E en s’inspirant de l’Arrêté conjoint N°2464/MSNPFE/MS/MJ/MATAP/2010 portant interdiction de la pratique des MGF/E en République de Guinée.
Le gouverneur de Kankan a souligné : « Dans le souci de protéger l’intégrité de la santé de la reproduction des filles et femmes dans la Région, surtout en cette période de vacances, les préfets, sous-préfets, président de Districts et chefs Secteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de cet Arrêté conjoint qui stipule qu’il est formellement interdit de procéder à la pratique des MGF/E sur toutes ses formes sans les structures sanitaires publiques ou privées de la République de Guinée ».
Le gouverneur de Kankan a aussi rappelé, que « nul n’est au dessus de la loi. Par conséquent tout pratiquant des MGF/E et complice doivent répondre devant la justice, avec un accent tout particulier sur celui ou celle du corps médical.
Parallèlement, les maires de Communes, les présidents de Districts et les chef Secteurs sont chargés, en collaboration avec vos agent de l’ONG, Association des Amis de la Solidarité Sociale et du Développement (ASD) et les structures du système de protection de l’Enfant en Guinée (SYPEG), de la vulgarisation de la Résolution de l’atelier des leaders des 33 préfectures sur la prévention des
MGF/E auprès des leaders religieux de leurs localités respectives, notamment les Imams des Mosquées ».
A noter, que dans la RA de Kankan, 266 villages ont déclaré l’abandon définitif des MGF/E à travers des cérémonies officielles.
Pour le gouverneur, Nawa Damey, « ces déclarations publiques d’abandon des MGF/E et mariages d’enfants représentent une avancée significative, mais ne suffisent pas, il faut absolument un suivi quotidien ».
A rappeler, que les cinq (05) préfectures qui composent la RA de Kankan sont Siguiri, Kérouané, Mandiana, Kouroussa et Kankan.
AGP