Les autorités guinéennes ont décidé d’interdire la coupe, du transport et de la commercialisation du bois en Guinée. Cette décision prise par le président Alpha Condé se justifie par la dégradation du patrimoine forestier du pays, selon la cellule de communication du gouvernement.
Pour respecter cette interdiction, la ministre de l’Environnement des Eaux et forêts, Christine Sagno, a échangé lundi 30 mai, avec les responsables des services techniques des huit régions naturelles. Au cours de la rencontre, la ministre qui a donné des instructions « fermes » pour le respect de cette décision du Président Condé, a averti que désormais, tout camion pris en flagrant délit sera mis en vente aux enchères avec son contenu. « Les fonds issus de cette vente aux enchères seront utilisés à des fins de reboisement », précise la ministre.
Par ailleurs, elle a annoncé la relance des inspections sur tous les sites forestiers pour des contrôles réguliers afin de se rassurer du niveau d’application de ladite décision sur le terrain.
Toutefois, le respect de cette décision pourrait être compliqué, d’autant plus qu’hors-mis l’utilisation du bois dans la construction et la fabrication des meubles, la majorité des guinéens utilise le charbon au foyer.