Incroyable mais pourtant vrai. A la Cimenterie, dans la haute banlieue de Conakry, les habitants cotisent de l’argent en ce moment pour la réhabilitation de la route entre le carrefour et Ansoumania marché. La population qui s’inquiète de la dégradation de cette route (non bitumé) à l’approche de la saison de pluie aurait négocié à 12 millions avec des agents de Guicopress pour la gratter. Une société qui peine depuis plus de trois ans à réhabiliter la route Sonfonia-Kagbellé, (environ 10 km) faute des moyens.
Selon nos informations, sur ces 12 millions, un commerçant aurait promis de payer 6 millions, le syndicat des taxi-motos aussi aurait promis de verser 3 millions.
Pour les autres 3 millions qui restent, dans la mosquée située tout prés de chez marocain (ancien chef de quartier), les vieux exigent à chaque famille de payer au mois 30.000 GNF. Une exigence qui agace à la Cimenterie. D’autant plus que malgré la présence de l’Usine Ciment-de Guinée, le quartier qui reste sans eau potable, sans lycée, ni un centre de santé-publique encore moins une bonne route, s’interroge où est l’Etat ?