L’ex no 2 de l’UFDG, Bah Oury peine à rallier grand nombre à sa cause pour obtenir sa réintégration au sein du parti qu’il réclame la paternité, suite à son exclusion le 04 février dernier. Quelques semaines après avoir été lâché par Mohamed Mousliou Haïdara, jusque-là membre de sa cellule de communication, c’est au tour de la coordination Haal-Pular de dénoncer son comportement qui est de nature à « déstabiliser l’UFDG ».
En effet, dans une déclaration publiée le 27 février dernier, par l’hebdomadaire la Lance, le président de ladite coordination, El hadj Saikou Yaya Barry s’est dit amertumé par « les déclarations belliqueuses, discourtoises, agressives et cavalières de M. Bah Oury bien avant son arrivée à Conakry le 24 janvier 2016 » « aussi bien dans les medias qu’au siège du Parti où un accueil chaleureux lui a été réservé, aussi bien par le président du parti et son épouse que par les cadres, militants du parti, les sages et sympathisants », regrette-t-il.
Pour cette coordination qui regroupe les sages du Fouta-Djalon, cette attitude de l’ancien n02 de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, dénote d’une « farouche volonté de déstabilisation de façon expresse et sans équivoque » l’UFDG, qu’il estime en être « le fondateur ».
Cette prise de position des doyens du Fouta a été très critiquée par les quelques fideles qui soutiennent encore Bah Oury dans la reconquête de « son parti ». Un parti qui l’échappe du jour au jour.