Alors que la grève générale et illimitée déclenchée par l’inter centrale-syndicale entre à sa cinquième journée, l’échec des syndicalistes semble plutôt plausible, au vu des négociations entamée par le parlement guinéen.
L’échec des syndicalistes se dessine. Après avoir paralysé tous les secteurs d’activités dans le pays depuis lundi, les syndicalistes s’apprêteraient à lever le mot d’ordre de grève aujourd’hui, sans obtenir la baisse du prix du carburant. Une baisse qui était pourtant le fondement de la grève.
En effet, si à la sortie d’une négociation avec certains députés, notamment de la mouvance présidentielle, le porte parole des syndicalistes, Mamadou Mansaré, a indiqué jeudi soir à la presse que la situation a « fortement évolué», sans plus des détails, selon des indiscrétions, les syndicalistes n’ont avalé que des promesses.
Au cours des tractations, le gouvernement qui a défendu qu’il n’a pas des moyens, aurait demandé au mouvement syndical un moratoire de trois mois pour appliquer les accords obtenus.
Continuera, continuera pas ? L’avenir de la grève qui se joue ce vendredi à la bourse du travail risque d’occasionner des frustrations au sein des syndicalistes si elle venait d’être levée à l’état actuel.