A la troisième journée de la grève générale illimitée déclenchée par l’inter centrale syndicale, les lignes ne bougent toujours pas entre le gouvernement et les syndicalistes. Ce mercredi, à la bourse du travail, le mouvement syndical a rejeté toutes les propositions du gouvernement dans l’optique d’une sortie de crise.
« Pas de recul, passons à la vitesse supérieure !» Les syndicalistes ne désarment pas face au pouvoir d’Alpha Condé qui tente de forcer à travers des menaces certains travailleurs à travailler.
Choqués du fait qu’aucune revendication n’a été satisfaite par le pouvoir, les leaders syndicaux ont indiqué aujourd’hui à la bourse du travail, que la grève va se poursuivre jusqu’au bout. « Pas de recul » scandent-t-ils.
Parmi ses revendications figurent la diminution du prix de carburant, l’application de la nouvelle grille salariale, le respect du Smig, la revalorisation des pensions pour les retraités ou encore la suppression des barrages non conventionnels.
Hier, les syndicalistes qui exigeaient la baisse du prix de carburant à 5000GNF ont fait bouger leurs lignes en ramenant leur exigence à 5500GNF. Du côté du pouvoir, aucune proposition concrète n’a encore été formulée.
Parallèlement, cette grève qui paralyse toutes les activités du pays risque de plonger le pays dans un avenir incertain, si une solution n’a pas été trouvée dans un bref délai.