Le président Alpha Condé est depuis vendredi à Addis-Abeba en Éthiopie où il participe au 26eme sommet de l’Union Africaine. Un sommet largement consacré à la crise au Burundi et la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Au cours de ce sommet, Alpha Condé a invité ses homologues africains à se donner la main pour barrer la route aux terroristes. « Le terrorisme aujourd’hui concerne toute l’Afrique et chaque pays doit se lever. On doit se donner la main et essayer de mettre ensemble nos moyens d’information et de ressources », a-t-il déclaré au micro de rfi.
« Maintenant, faire avancer cela, c’est difficile », poursuit-t-il, « Mais il y a déjà une prise de conscience, ce qui est très important. » « Tout le monde est concerné aujourd’hui et tous nos pays sont menacés. Nous allons tout faire pour empêcher (les terrorristes d’étendre leur territoire, NDLR). C’est ce qu’ils veulent, mais je pense que si nous unissons nos forces, si nous collaborons entre nos frontières, si nous unissons nos moyens d’information, nous allons les en empêcher. Nous savons ce qu’ils veulent, c’est à nous d’empêcher cela », dit-il.