Visiblement le retour annoncé de Bah Oury, premier vice président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) ne laisse pas sans fracas son président, Cellou Dalein Diallo.
Alors que monsieur Bah est annoncé pour la semaine prochaine à Conakry, monsieur Cellou loin de s’en réjouir a préféré étaler ses inquiétudes sur ce retour, samedi au QG du parti.
« Alpha Condé multiplie les démarches pour affaiblir notre parti. Nul d’entre nous ne connait le contenu des entretiens qu’il a eu avec notre vice président Bah Oury. » « La presse rapporte qu’il (Alpha Condé ndlr) lui a donné de l’argent et que Monsieur Bah Oury rentre pour déstabiliser l’UFDG, j’espère que ce n’est pas le cas », dit Cellou Dalein Diallo samedi, à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire du parti. « Si c’est le cas, nous n’accepterons pas », ajoute-t-il.
En début des semaines, les mêmes inquiétudes avaient été exprimées par Cellou Dalein Diallo dans l’émission les grandes gueules de la radio Espace Fm.
Il y’a quelques mois, Bah Oury qui avait manifesté son intention de revenir s’occuper de l’UFDG dont il réclame sa paternité, avait déclaré que certains membres de son parti ne souhaitent pas le voir revenir en Guinée.
De ce fait, il avait révélé qu’alors que des jeunes du parti lançaient une pétition pour l’amnistie des condamnés dans l’attaque du domicile du président Alpha Condé, le 19 juillet dernier, «sur la liste des ceux qui ont signé, tous les députés de l’UFR ont signé, 20 députés de l’UFDG ont signé, 17 autres n’ont pas signé. » « Comment expliquer que pour satisfaire des jeunes gens pour une amnistie qu’ils réclamaient pour tous les détenus lieux à l’affaire du 19 juillet 2011, que seulement 20 députés de l’UFDG signent et les 17 autres n’ont pas signé. Pourquoi ? » S’était-il interrogé.