Alors que l’année 2015 est terminée il y’a deux semaines, les médias privés sont toujours privés de leur subvention accordée annuellement par l’Etat guinéen. Et ce en dépit des efforts fournis par les associations de la presse libre.
Qui bloque la subvention des médias privés ? Tandis que la question rumine dans toutes les rédactions privées, le pouvoir rechigne en ne donnant aucune suite jusque là sur toutes les actions que les émissaires de la presse privée ont intenté pour obtenir les 3 milliards GNF avant le 31 décembre dernier.
Face à ce blocage dont le président Alpha Condé serait en personne responsable, certains dirigeants des associations des médias libres tentent tant bien que mal à rassurer les différentes rédactions, en expliquant que le dossier suit son cours normal avec l’installation du nouveau gouvernement.
Dans cette attente que le pouvoir veut plutôt suffocante, la presse privée commence à être tapante.
Dans une de ses dernières parutions, l’hebdomadaire “l’Indépendant“ indiquait qu’en refusant d’octroyer la subvention à la presse privée, le président Alpha Condé « ne réitère que le mépris qu’il a toujours affiché à l’endroit des médias guinéens. »
Une analyse presque partagée par nos confrères d’Espace-FM qui soutenaient récemment dans l’émission “Espace expression“ que cette subvention n’est pas un aumône que le pouvoir fait aux médias privées. Elle est plutôt un devoir pour cette presse qui comme presque partout ailleurs est accordées pour aider les entreprises privées de la presse à se perfectionner.