Depuis le 01 juillet, le ministère de la Pêche et de l’économie maritime a interdit jusqu’au 31 août, la pêche, notamment industrielle . Un repos biologique qui vise, selon le ministre, à assurer une gestion durable des ressources halieutiques du pays. Mais que compte faire le gouvernement pour assurer l’approvisionnement du marché local en poisson durant cette période ?
Dans un communiqué, les autorités guinéennes assurent avoir pris des mesures palliatives visant à stabiliser le marché.
Par elles, l’exonération exceptionnelle des droits et taxes à l’importation de produits halieutiques et le renforcement de la logistique pour assurer un approvisionnement régulier.
A cela, s’ajoutent l’interdiction d’exporter ou de réexporter du poisson pendant la période du repos biologique et l’interdiction aux navires industriels autorisés à pêcher au-delà de 60 000 marins durant cette période de débarquer leur capture dans tous les ports étrangers.
Mais ces mesures suffiront-t-elles pour maintenir l’approvisionnement et le prix habituels ? Pas sûr, puisque dans le marché, les femmes commencent déjà à se plaindre de la rareté du poisson occasionnant la flambée du prix.
Par Mariam Bâ