Le ministère de la Pêche et de l’économie maritime a annoncé mercredi, 2 juillet 2025, l’interdiction temporaire de la pêche en Guinée. Un repos biologique qui va s’étendre du 1er juillet au 31 août 2025.
» le ministère de la Pêche et de l’économie maritime informe l’ensemble des opérateurs publics, mixtes et privés du secteur de la pêche ainsi que la population d’une fermeture saisonnière de la pêche communément appelée repos biologique sera observé du mardi 1er juillet 2025 à minuit 00 au dimanche 31 août 2025 à 23h59″, a annoncé le ministère de la Pêche dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Cette fermeture s’applique à tous les navires de pêche industriel et semi-industriel opérant dans la zone maritime comprise entre la ligne de base et la limite des 60 000 marins de la zone économique exclusive guinéenne, souligne-t-on.
Cependant, le ministère précise que cette mesure ne concerne pas la pêche artisanale, qu’elle soit traditionnelle ou motorisée, ni les navires industriels de pêche pélagique opérant au-delà de 60 000 marins.
Afin d’en atténuer les effets de la pêche et de l’économie maritime, le gouvernement a décidé de l’Exonération des droits et taxes sur l’importation de 15 000 tonnes de produits de la pêche, accordés aux sociétés autorisées à cet effet, afin de maintenir l’approvisionnement régulier du marché local ; l’interdiction d’exporter ou de réexporter du poisson pendant la période du repos biologique et l’interdiction aux navires industriels autorisés à pêcher au-delà de 60 000 marins durant cette période de débarquer leur capture dans tous les ports étrangers.
Par Mariam Bâ