spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Recensement : 30% des kits déployés à Kankan, s’insurge le Bloc Libéral

spot_img
spot_img

Le Bloc Libéral s’est insurgé, samedi 10 mai, contre la répartition des kits de recensement biométrique de la population guinéenne.

Selon le parti de Faya Millimouno, sur les 6 000 kits disponibles, 1 517 sont déployés dans la région de Kankan, soit 30 % des kits électoraux, contre seulement 789 kits pour le grand Conakry ( 15%).

Pour la région administrative de Boké, 364 kits, soit 7 %; la région administrative de Faranah, 439 kits, soit 8 %; pour la région administrative de Kindia,  706 kits soit 14 % de la clé de répartition; Labé 414 kits, soit 8 %; Mamou 247 kits, soit 4 % et N’zérékoré 531 kits, soit 10 %, detaille Ibrahima M’Bemba Bah, directeur chargé de la communication du parti.

“Vous comprenez combien de fois il y a une inégale répartition des kits électoraux sur l’ensemble du territoire national. Ça veut dire que les Guinéens n’ont pas les mêmes chances d’égalité de se faire enrôler. Et c’est évidemment qu’il y aura plus de personnes enrôlées dans certains endroits que dans d’autres. Vous comprendrez par là que le corps électoral aussi sera plus élevé dans certains endroits que dans d’autres. La conséquence, c’est quoi ? C’est qu’on peut se retrouver avec une ou deux régions qui seront simplement capables d’élire à plus de 51 % le futur président de la République de Guinée.”Conclut-il.

Par I.Sylla 

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés