Alors que les principaux partis politiques sont suspendus ou autorisés sous conditions et que leurs leaders sont en exil, l’Archevêque de Conakry a rappelé que le retour à l’ordre constitutionnel exige l’inclusion et la participation de tous les acteurs sociopolitiques du pays.
« Le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections présidentielles et législatives exige l’inclusion et la participation de tous les acteurs sociopolitiques », a déclaré monseigneur Vincent Koulibaly à l’occasion du Pâques, marquant la fin du carême chrétien.
Poursuivant, il invite les autorités de la transition et les acteurs sociopolitiques à dialoguer en vue de l’organisation crédibles et inclusives.
« J’invite humblement le CNRD, le Gouvernement et les acteurs sociopolitiques à accepter de se retrouver autour de la table du dialogue afin de concevoir ensemble les voies et moyens les plus appropriées et les plus adaptées à la prise en compte des crises récurrentes qui ont marqué l’histoire de notre pays, en vue de parvenir à des élections apaisées, crédibles et transparentes », a-t-il lancé.
Par I.Sylla