Dans un arrêté conjoint, les ministres des Affaires étrangères et de l’Administration du territoire annoncent l’établissant de 36 circonscriptions électorales au sein des ambassades et consulats guinéens à l’étranger.
Cette mesure couvre quatre continents, à savoir Afrique, Amérique, Asie et Europe. L’objectif de cette augmentation de circonscriptions électorales à l’étranger est de favoriser une large participation des Guinéens résidant à l’extérieur aux différentes prochaines élections.
« Aujourd’hui, le pays compte 33 circonscriptions à l’intérieur du territoire, plus 13 dans la région de Conakry. Avec cet arrêté, nous créons 36 circonscriptions supplémentaires dans nos représentations diplomatiques. Cela permettra à tous les Guinéens, où qu’ils soient, de bénéficier des mêmes droits », a indiqué le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à la télévision nationale.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, précise que « notre ambition est de permettre à la Guinée de retrouver sa place légitime au sein des instances internationales, tant sur le plan politique qu’économique. »
Par I.Sylla