spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

La Crief n’exclut pas de décerner un mandat d’arrêt contre Cellou Dalein Diallo

spot_img
spot_img

Le procureur spécial de la Cour des répressions des infractions économiques et financières,  Aly Touré, n’exclut pas de décerner un mandat d’arrêt contre l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Il a fait cette annonce ce vendredi 21 mars à l’occasion d’une conférence de presse de la Crief.

Au cours de cette conférence, le substitut du procureur de la CRIEF, Ousmane Sanoh, a indiqué que le dossier Air Guinée connaît quelques difficultés en raison de l’absence du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Poursuivi pour des faits présumés de corruption, de détournement des deniers publics, de blanchiment des capitaux et d’enrichissement illicite dans le cadre de la vente de l’avion Air Guinée au temps du régime du feu Général Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo vit en exil depuis 2022, suite à  la démolition de son domicile par les autorités de la transition dans le cadre de la récupération des biens de l’Etat.

En 2023, une commission rogatoire avait été envoyée pour entendre l’opposant à Dakar.

“Nous attendons encore les résultats de cette commission rogatoire qui n’est pas encore revenue. Par ailleurs, plusieurs convocations ont été émises à l’encontre de M. Cellou Dalein Diallo qui n’a pas comparu, on ne sait pas pourquoi. Parce que son domicile a été identifié, les convocations judiciaires par voie d’huissier ont été acheminées à ce niveau. Nous attendons toujours la réponse, mais toujours est-il que les juges ont beaucoup de voies lorsqu’un individu ne répond pas à sa convocation. Il ont la possibilité entre les mandat d’amener, les mandats d’arrêts qui peuvent être décernés”,explique Aly Touré.

« Mamadou Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul qui est concerné dans ce dossier. Il y a plusieurs autres cadres qui vivent en Guinée et qui ont même été entendus par le juge d’instruction », précise-t-il, avant d’avertir que  » siles inculpés ne comparaissent pas, ce n’est pas exclu qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre toute personne qui ne répondrait pas aux convocation de la chambre de l’instruction”.

Par Mariam Bâ 

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés