Les forces vives de Guinée ont réagi suite à la publication vendredi 14 mars, du rapport définitif de l’évaluation des partis politiques.
Alors que le RPG-arc-en-ciel d’Alpha Condé, l’Union des forces républicaines (UFR) de l’ancien premier ministre Sidya Touré…, ont été suspendus pour trois mois et que d’autres comme l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo sont autorisés à poursuivre leurs activités sous réserve de corriger leurs disfonctionnements dans 45 jours, les forces vives déclarent que les autorités de la transition n’ont aucune légitimité pour faire ce travail.
« Seul le peuple, à travers des élections régulières, libres et inclusives, a le droit d’évaluer les partis et rejeter ceux qui ne le représente pas », indiquent-t-elles dans une déclaration.
Dans le document, elles dénoncent une volonté d’affaiblir les principaux partis politiques afin de permettre au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, de se légitimer à travers une mascarade électorale, en violation flagrante de la charte de la transition.
Par Guinee28