Si sa nomination a été presque appréciée par toute la classe politique guinéenne, la structure du gouvernement de Mamady Youla suscite les critiques de certains opposants guinéens.
Alors que la formation du nouveau gouvernement guinéen est toujours attendue, Faya Millimono a critiqué la structure du gouvernement Youla. Un gouvernement qu’il juge excessif.
« Devons-nous faire remarquer que déjà, la toute première action que le Premier Ministre Mamady Youla a posé semble manquer d’audace, d’imagination et même d’originalité », a fustigé le leader du Bloc Liberal de Guinée.
Pour Faya Millimono, arrivé 4eme lors de la dernière élection présidentielle, « la structure du gouvernement que vient de donner Monsieur Youla va en contre-sens » de l’engagement du président Alpha Condé qui avait « pourtant promis que, cette fois, il mettrait en place un gouvernement restreint, composé de membres compétents et intègres ».
En effet, « En nombre, il n’est pas très différent des gouvernements pléthoriques que les Guinéens ont connus durant les cinq dernières années. Trente et trois départements, c’est trop ! » Juge-t-il.
Avant de souligner que la combinaison de certains départements comme ceux du secteur agro-pastoral, du secteur de l’éducation, du secteur de la santé et des affaires sociales…, « nous aurait permis de réduire drastiquement la taille du gouvernement ».