Les réactions se multiplient suite à la disparition d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, à l’âge de 105 ans, disparition survenue hier samedi 08 février. Unanimement, la classe politique salue la mémoire d’un homme de conviction.
» Le rappel à Dieu de Elhadj Boubacar Biro Diallo est une immense perte pour notre pays. Une mémoire respectée de l’histoire contemporaine de la Guinée vient de s’éteindre. Compagnon de l’indépendance et figure majeure de la scène politique, cet ancien Président de l’Assemblée nationale a incarné, dans la sagesse, des valeurs d’intégrité et de sens de l’intérêt général tout au long de sa vie », a réagi sur X, le Premier ministre, Bah Oury.
De son côté, le président du CNT ( conseil national de transition), Elhadj Boubacar Biro Diallo » représentait bien plus qu’un mentor ou un modèle, il était un père spirituel, un guide dont la sagesse, la rigueur et la bienveillance ont profondément marqué » son parcours personnel et professionnel.
« Son engagement sans faille pour la défense des valeurs républicaines et démocratiques a non seulement façonné notre institution parlementaire, mais a également inspiré des générations entières de cadres guinéens, parmi lesquels je me compte humblement », ajoute-t-il.
L’ancien président Alpha Condé à également salué la mémoire du défunt, qu’il décrit comme un homme de principes et de combats.
« Il s’est toujours tenu aux côtés des plus faibles, des oubliés et des démunis, qu’il a soutenus avec une générosité sans limite, portant leur voix avec courage et leur détermination », écrit-il, ajoutant que son « combat pour la démocratie, la justice et la cohésion nationale restera gravé dans nos mémoires ».
Enfin pour Cellou Dalein Diallo, Elhadj Biro a l’histoire de notre pays par son courage, son intégrité et son attachement viscéral à la vérité, ainsi qu’aux valeurs de justice et de liberté.
» Son parcours exemplaire restera une source d’inspiration pour les générations présentes et futures. » Dit-il.
Par Guinee28